Sundown | Ad Vitam
0 4 minutes 4 mois

Sundown : Une riche famille anglaise passe de luxueuses vacances à Acapulco quand l’annonce d’un décès les force à rentrer d’urgence à Londres. Au moment d’embarquer, Neil affirme qu’il a oublié son passeport dans sa chambre d’hôtel. En rentrant de l’aéroport, il demande à son taxi de le déposer dans une modeste « pension » d’Acapulco… 

Sundown | Ad Vitam
Sundown | Ad Vitam

Sundown

Note : 4 sur 5.

C’est une réalisation du mexicain Michel Franco dont les précédents films ont été récompensés au Festival de Cannes et à la Mostra de Venise. Le dernier en date est Nouvel Ordre en 2020. Sundown a été dans la sélection de la Mostra de Venise 2021.  Ce drame mexicain est sorti le 27 juillet 2022 en salle.

Une profonde crise existentielle

Les plages d’Acapulco, de riches héritiers, et la présence de Charlotte Gainsbourg, donnent beaucoup de curiosité autour de Sundown. L’histoire est intrigante. Pendant tout le film, on se demande toujours où il va nous mener. La durée est assez courte ce qui permet d’avoir une condensation qui n’est pas désagréable.   

Il n’y aura qu’un seul protagoniste qui sera véritablement développé. On va donc se pencher sur Neil. Au départ, on le juge plutôt mal. L’image de lui qui nous est donnée dans un premier temps n’est pas la véritable. On pense que c’est un lâche qui abandonne sa femme au pire moment. Cependant, au fur et à mesure, on se rend que la vérité est ailleurs. L’explication sera faite dans le dernier paragraphe pour ne pas spoiler. On peut juste vous dire qu’il y a une véritable réflexion philosophique sur le sens de la vie. 

Sundown | Ad Vitam
Sundown | Ad Vitam

La tension d’Acapulco

Dans ce nouveau cadre d’Acapulco, Neil va faire des rencontres. Quelques-unes vont être plutôt agréables alors d’autres dangereuses. Il ne faut pas oublier que cette ville mexicaine est l’une des plus dangereuses au monde. Au-delà de l’aspect de fond, il y aura toujours des choses qui se passent afin de maintenir l’attention éveillée. Le temps d’un film, on est véritablement plongé au Mexique.   

Le casting va régaler. Charlotte Gainsbourg épate par sa maîtrise d’un rôle qui ne soit pas dans sa langue naturelle. C’est la prestation de Tim Roth qui impressionne le plus. Le Britannique arrive à nous transporter dans la peau de son personnage.   

Alerte Spoiler

Dans un premier temps, on pense que Neil est marié avec femme et enfants. Il mentirait honteusement à sa nouvelle maîtresse. Rester à Acapulco ne serait qu’une méthode pour fuir sa vie londonienne. En réalité, c’est donc bien sa sœur. Une révélation qui donne de la crédibilité à sa parole. Le moment va être lorsqu’on apprend pour sa maladie. Cela donne tout un sens à sa démarche. On se rend compte que cet homme, ayant réussi financièrement, est parti en vacances en se sachant mourant. Il a voulu profiter de sa vie et ne pas attendre que la maladie vienne me tuer. L’argent ne lui a pas donné le bonheur. Neil veut vivre à 100 % quitte à ce que ce soit moins longtemps. C’est pour cela qu’il ne restera pas à l’hôpital, mais s’enfuira de nouveau pour savourer chaque instant.    

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire