La Petite Bande – Une comédie drôle et impactante sur l’éveil écologique de la jeunesse

La Petite Bande : La petite bande, c’est Cat, Fouad, Antoine et Sami, quatre collégiens de 12 ans. Par fierté et provocation, ils s’embarquent dans un projet fou : faire sauter l’usine qui pollue leur rivière depuis des années. Mais dans le groupe fraîchement formé les désaccords sont fréquents et les votes à égalité paralysent constamment l’action. Pour se départager, ils décident alors de faire rentrer dans leur petite bande, Aimé, un gamin rejeté et solitaire. Aussi excités qu’affolés par l’ampleur de leur mission, les cinq complices vont apprendre à vivre et à se battre ensemble dans cette aventure drôle et incertaine qui va totalement les dépasser.

La Petite Bande | Gaumont Distribution
La Petite Bande | Gaumont Distribution

La Petite Bande

Note : 4.5 sur 5.

C’est une réalisation de Pierre Salvadori a qui ont doit des réalisations décalées malgré un thème sérieux comme En Liberté ! (2017). Il a écrit le scénario avec Benoît Graffin. Cette comédie française est sortie le 20 juillet 2022 en salle.

Vivre avec son environnement

À l’heure où le rapport du GIEC a effrayé l’adolescence, mais à laisser indifférent, les adultes, La Petite Bande tombe à point nommé. Les valeurs essentielles de la vie comme le respect de la nature et l’amour de son prochain sont réunies. Nous allons savourer chaque minute passée devant cette petite bombe. Quand 4 collégiens vont tout faire pour sauver la rivière, quitte à détruire une usine, leur courage impressionne et leur combat résonne.  

Les thématiques vont être la clé de cette comédie. On est éveillé au sujet de l’écologie. Ces adolescents vont montrer le dysfonctionnement de notre société. À l’image du film L’horizon, il montre une jeunesse qui veut se battre pour des lendemains meilleurs. Alors certes, chacun a son petit intérêt égoïste, mais ça ne change rien à la beauté de leur combat. D’autant plus qu’on voit l’Union que cela crée entre eux. Quand il y a une grande cause chaque être humain peut aller dans le même sens. Cela va nous réserver un certain nombre de passages très beaux le sacrifice de soi pour le bien du collectif.  

La Petite Bande | Gaumont Distribution
La Petite Bande | Gaumont Distribution

La forme et le fond

La Petite Bande va aussi avoir une grosse touche comique. On rigole énormément le regardant. Ce n’est pas pour autant que le message de fond ne passe pas. Pierre Salvadori arrive à mettre les instants comiques au bon moment pour rajouter de très bonnes ondes. Après tout, un message n’est pas obligé d’être triste et maussade afin de passer. Il y aura toute une dynamique qui va s’instaurer. Il faut savoir bien équilibrer les choses et c’est le cas ici. Le côté incongru de certaines situations va en plus donner un côté très humain à ces enfants. On va donc d’autant plus s’attacher à eux.  

Les quatre acteurs sont géniaux. Pour des débuts au cinéma, c’est fameux. Aymé Medeville est celui qui ressort le plus du lot. Son personnage est charismatique et s’impose naturellement. Finalement, chacun d’entre eux va être un peu exploré, mais pas trop pour ne pas gâcher l’effet de groupe.  

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :