Somers Town
0 4 minutes 4 mois

Somers Town : Tout juste sorti de son foyer d’accueil, Tommo, 16 ans, fuit les Midlands pour se rendre à Londres. Marek, lui, vit avec son père, un ouvrier du bâtiment polonais porté sur la bouteille. Timide et sensible, le jeune Marek est passionné de photo et se sent mal à l’aise dans l’univers de son père. La rencontre inopinée de ces deux garçons un peu paumés dans le quartier de Somers Town à Londres les conduira à former une drôle d’alliance. 

Somers Town
Somers Town

Somers Town

Note : 4.5 sur 5.

C’est une réalisation du Britannique Shane Meadows qui avait fait This is England (2007). Le scénario a été écrit par Paul Fraser. Sortie directement en VOD en 2009, il est disponible sur la plateforme UniversCiné.  

Le destin va les réunir

Comme l’indique le titre, le film va se passer dans le quartier de Somers Town à Londres. Il est connu pour accueillir de nombreux réfugiés et émigrés. Depuis 2007, et l’arrivée de l’Eurostar dans la Gare de Saint-Pancras, ce quartier a un nouvel essor. J’ai adoré la manière dont Somers Town nous était montré. L’image va être uniquement en noir et blanc. Cela va donner un côté intemporel à ce film. De plus, j’aime quand on découvre ce Londres populaire. Ça se ressent dans l’ambiance générale.   

Le récit va être passionnant. J’ai très vite été pris dedans. La thématique va être simple mais efficace. Il s’agit de l’amitié. Nous avons deux jeunes hommes qui n’étaient pas faits pour cette rencontre mais pourtant. Les deux sont seuls, l’un volontairement car il a fui son foyer, l’autre car son père n’est pas présent. Tommo est ultra sociable et son compère Marek très timide. Leur amitié est vraiment belle à voir car elle est des plus sincère. Finalement, c’est leur désir d’une vie meilleure qui va les réunir.   

Somers Town

Dans ce quartier populaire de Londres

Pour venir agrémenter l’histoire, il va avoir une intervention féminine. Forcément, c’est la grande épreuve pour les deux amis. Lequel aura les faveurs de cette belle jeune fille. Et si au contraire ça ne pouvait que les rapprocher. En effet, cet élément va être plus subtil qu’une simple confrontation brutale entre eux deux. Cela va être au contraire l’occasion de dévoiler encore plus leur cœur. Pour occuper leur temps en plus de cette dernière, ils vont aussi essayer de gagner de l’argent pour s’en sortir. Ces passages seront parfois assez amusants mais aussi touchants car ça les ramène à leurs conditions populaires où il est difficile de s’en sortir dans un système bancal.   

Les deux jeunes acteurs sont géniaux. Aucun n’aura eu la carrière à laquelle ils auraient pu aspirer. Ce sera le seul film de Piotr Jagiello. Quant à Thomas Turgoose qui avait déjà été remarqué dans This Is England, il se contentera d’apparition rapide dans des franchises à succès comme Kingsman ou Game of Thrones. J’ai beaucoup aimé l’apport des acteurs secondaire Ireneusz Czop et Perry Benson dont les personnages apportent une bonne dose de caractères 

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Visitez le site de notre Partenaire YouthCulture

Laisser un commentaire