En roue libre – Marina Foïs et Benjamin Voisin partent en road-movie

En roue libre : La folle histoire de Louise qui se retrouve un beau matin, prise au piège dans sa propre voiture, terrassée par une attaque de panique dès qu’elle veut en sortir, et de Paul qui vole la voiture et du coup la kidnappe. Les voilà tous les deux embarqués dans un road-movie mouvementé !   

En roue libre | Memento Distribution
En roue libre | Memento Distribution


En roue libre

Note : 3.5 sur 5.

C’est une réalisation de Didier Barcelo. Il a écrit le scénario avec Marie Deshaires. Cette comédie française est sortie le 29 juin 2022 en salle.

La voiture au centre de l’attention

Qu’est-ce qu’on ne donnerait pas pour voir un road trip avec Marina Foïs. La proposition d’En roue libre est vendeuse. Surtout quand on nous ajoute le César du Meilleur jeune espoir masculin 2022, Benjamin Voisin, pour l’accompagner. C’est donc parti avec l’histoire bien particulière de cette femme ne pouvant pas sortir de sa voiture, et devant aller là où le voleur la conduit. C’est tiré par les cheveux, mais il fallait bien ça pour justifier ce qui va suivre.   

Rapidement, le côté un peu forcé du scénario ne va pas, ce ne va plus se ressentir. On oublie tout ça et on profite des événements. Finalement, tout va bien s’enchaîner et ça va être très fluide. L’aspect incongru de l’histoire va être utilisé comme une qualité. Il y a beaucoup de choses qui sont proposées et donc forcément, on ne s’ennuie pas. Surtout que la situation va entraîner des passages cocasses et donc rigolos. Nous sommes vraiment devant un road-movie feel good qui respire la bonne humeur. En roue libre met du baume au cœur.   

En roue libre | Memento Distribution
En roue libre | Memento Distribution

Un duo qui porte le film

En revanche, quand cela commence à trop se prendre au sérieux, c’est tout de suite moins bien. Ces passages ne vont pas être nombreux, mais ils sont comme un petit caillou dans la chaussure. On va se pencher sur la raison psychologique qui fait que Louise ne peut pas sortir de sa voiture. C’est assez banal et les scènes n’offrent pas une émotion spéciale. C’est la même chose dans le rapport entre Paul et son frère. On sent la volonté de faire pleurer dans les chaumières, mais ça ne fait pas mouche. Dommage, car si le côté road movie avait été exploiter sans prise de tête, ça aurait été largement suffisant.   

Surtout que Marina Foïs et Benjamin Voisin fonctionnent très bien ensemble. Une actrice d’expérience rodée à la comédie qui fait équipe avec un jeune talentueux et fougueux. Le mélange marche très bien. On est satisfait de toutes leurs interactions.    

Vous pouvez continuer à nous suivre via

La bande annonce

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :