Decision To Leave – Un sublime mélange coréen de romance et de policier

Decision To Leave : Hae-Joon, détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle. 

Decision To Leave | Bac Films
Decision To Leave | Bac FilmsDecision To Leave | Bac Films


Decision To Leave

Note : 4 sur 5.

C’est une réalisation de Park Chan-Wook qui a déjà fait les bijoux Old Boy et Mademoiselle. Il a écrit le scénario avec Chung Seo-kyung. Decision To Leave a obtenu le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2022.  Ce polar romantique sud-coréen est sortie le 29 juin 2022 en salle.

Un art coréen

Alors que les Japonais sont connus pour leurs romances sublimes, les Coréens le sont à juste titre pour leur policier exaltant. L’histoire va nous emmener dans cette trouble relation entre un policier et une suspecte. Si le synopsis peut nous faire penser à Basic Instinct, la manière de le mettre en œuvre est tout à fait différente.   

Il y en a un raffinement propre à ce cinéma. La photographie est parfaitement exploitée en utilisant comme il faut tous les paysages et les protagonistes. Quant au montage, il va être véritablement dynamique. Tout est fait pour que nous soyons plongés au cœur des réflexions du policier. La façon de vivre son cheminement est géniale. C’est en partie grâce à cette énergie déployée qu’on ne se rend pas compte des 2h20 passante. Tout ce travail visuel permet de ressentir une poésie.   

Decision To Leave | Bac Films
Decision To Leave | Bac Films

Une histoire forte élégament mise en forme

Au-delà de tout cet aspect esthétique, l’intrigue en elle-même va nous tenir en haleine. L’enquête est rondement bien menée. On va régulièrement se demander quel est le niveau de culpabilité de cette femme. Les retournements de situation vont être nombreux. Ensuite, il est mis en place un jeu du chat et de la souris entre l’inspecteur et la suspecte. Leurs rapports sont compliqués, allant jusqu’à la romance.    

Le rapport entre les personnages va d’ailleurs être très bien représenté par Tang Wei et Park Hae-il. Les deux sont géniaux. L’homme dans la peau de ce flic perdu. Quant à la femme dans celle d’une prédatrice aux airs innocents.    

Vous pouvez continuer à nous suivre via

La bande annonce

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :