Compétition officielle – Penelope Cruz, Antonio Banderas et Oscar Martinez tirent à boulet rouge sur l’industrie du cinéma

Compétition officielle | Wild Bunch Distribution

Compétition officielle : Un homme d’affaires milliardaire décide de faire un film pour laisser une empreinte dans l’Histoire. Il engage alors les meilleurs : la célèbre cinéaste Lola Cuevas, la star hollywoodienne Félix Rivero et le comédien de théâtre radical Iván Torres. Mais si leur talent est grand… leur ego l’est encore plus !  

Compétition officielle | Wild Bunch Distribution
Compétition officielle | Wild Bunch Distribution


Compétition officielle

Note : 4.5 sur 5.

 C’est une réalisation commune de Mariano Cohn et Gastón Duprat. Ils ont écrit le scénario avec Andrés Duprat. Compétition officielle était dans la sélection de la Mostra de Venise 2021.  Cette comédie espagnole est sortie le 1 juin 2022 en salle.

L’envers du décor

Peu après le Festival de Cannes est sorti un film espagnol tapant sur une partie de l’institution. Comme souvent, les hispaniques vont prendre le ton adéquat pour en faire un bonbon. La belle performance est de tout faire tourner autour de trois personnages, pas besoin de fioritures. Une réalisatrice, deux acteurs que tout oppose, et c’est parti.    

La critique envers le septième art va être savoureuse. Pour être plus précis, ce sont surtout ses dérives qui sont visés. D’un côté, on aura l’acteur célèbre. Il va être l’image de la vanité détruisant l’art. Peu importe la qualité du film, ce qui l’intéresse est d’être populaire et de gagner des prix. Ceux-ci n’ont pas grande signification et lui serve juste à se sentir supérieur. En face de lui, nous avons un homme qui est plus axé sur le cinéma d’art et d’essai. Ce dernier va être le symbole d’une partie élitiste de ce milieu. Ce professeur de théâtre va prendre tout le monde de haut à cause d’un sentiment de supériorité intellectuelle. Alors que quand on gratte la surface, les motivations sont loin d’être plus nobles. Pour faire l’arbitre, on a cette réalisatrice complètement dingue. Elle est l’image parfaite du milieu ayant perdu le contrôle.   

Compétition officielle | Wild Bunch Distribution
Compétition officielle | Wild Bunch Distribution

Des retrouvailles

Cette satire de l’industrie cinématographique est véritablement hilarante. L’exagération des traits est suffisante pour régaler, sans pour autant en faire trop. Chaque réplique et moquerie vont faire mouche. Les fous rires ne sont jamais très loin. D’autant plus quand les deux sont en interaction. Leurs échanges sont mémorables. Ils vont vouloir imposer leur point de vue et sont prêts à balancer les pires crasses pour cela. À tout ce cirque, vient s’ajouter le comportement totalement dingue de la réalisatrice. C’est la cerise sur le gâteau.   

Le trio composé de Penelope Cruz, Antonio Banderas et Oscar Martinez fait des ravages. Chacun vit totalement son personnage. Leurs interactions sont parfaites. Il faut dire qu’Antonio Banderas et Penelope Cruz se connaissent bien après Douleur et gloire (2019) et Les Amants passagers (2013). La belle surprise est Oscar Martinez, peu connu du grand public français, malgré avoir été primé pour son rôle dans Citoyen d’honneur.   

Vous pouvez continuer à nous suivre via

La bande annonce

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :