Champagne ! – Un (très) bon moment entre amis

Champagne ! : Jean, Patrick, Joanna, Romane et Guillaume se connaissent maintenant depuis plus de 30 ans. Leurs mariages et leurs enfants n’ont pas réussi à les éloigner et justement, ce week-end, la bande de cinquantenaires se retrouve en Champagne pour l’enterrement de vie de garçon de Patrick, le dernier célibataire de la bande. Mais la future épouse, arrivée à l’improviste, ne semble pas faire l’unanimité… Dans ce sublime vignoble, au fil des fous rires, des engueulades et des réconciliations, les tensions rejaillissent… car en amitié, tout le monde trinque ! 

Champagne ! | SND
Champagne ! | SND


Champagne !

Note : 4 sur 5.

C’est une réalisation de Nicolas Vanier qui a fait des films appréciés du grand public comme L’Ecole buissonnière et Donne-moi des ailes. Il a écrit le scénario avec Xavier Nemo. Cette comédie française est sortie le 8 juin 2022 en salle.

Des retrouvailles entre amis

C’est comme ça qu’on aime les comédies françaises. Une bande de potes et de la rigolade, avec bien entendu un enjeu danger sentimental derrière. Une recette que le cinéma français connaît parfaitement et qu’il sait appliquer à la lettre. En plus de cela, si vous rajoutez un casting loin d’être dégueulasse, c’est une valeur sûre. Résultats, il est difficile de ne pas passer un bon moment quand on est devant Champagne !.  

On est donc parti pour 1h40 d’engueulades et de réconciliation. L’histoire va prendre ses bases tranquillement avant de réellement prendre de l’ampleur. Un rythme des plus agréables si on n’a pas envie de se prendre la tête. Cette façon de rentrer calmement dans ce groupe va permettre de s’y intégrer. On va voir les différentes relations qu’il y a entre chaque membre, que ce soient ceux d’origine qui sont plus proches ou les “pièces rapportées” donc leur conjoint. En plus de cela, il y a le cercle plus éloigné des proches de ce groupe. Finalement, on commence à avoir pas mal de monde dans cette histoire, mais vu que c’est construit de manière sage, tout est limpide. L’élément de l’immersion est parfaitement fait ce qui est la clé pour la réussite du reste. 

Champagne ! | SND
Champagne ! | SND

Un panel d’acteurs impressionnant

On veut bien entendu parler de l’humour et de l’aspect un peu plus sentimental qui l’accompagne à chaque fois. Déjà, on rigole beaucoup. Nous avons des acteurs habitués à la comédie et donc forcément qui savent balancer la petite phrase qui fait rire. La façon dont ils se tirent des pics est un délice. Pour autant, il ne faut pas abandonner le côté relations humaines qui est aussi travaillé. On voit les différents mécanismes de l’amitié et de la réciprocité. C’est là où on voit que de grands acteurs, qui s’entendent bien, peuvent faire des merveilles en matière d’interaction. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Nicolas Vanier a invité Stéphane De Groodt, François-Xavier Demaison et Eric Elmosnino en week-end chez lui avant le tournage. Quant à l’amour, il sera mis plus en retrait même s’il est traité légèrement.   

Vous l’aurez donc compris, le casting est un régal. Déjà rien que par les noms, ils impressionnent avec François-Xavier Demaison, Stéphane De Groodt, Elsa Zylberstein, Eric Elmosnino, Sylvie TestudStéfi Celma, Valérie Karsenti, et Marie-Julie Baup. Il n’y aura pas forcément de tête qui se détache dans le lot. On a cependant l’impression que le groupe des femmes est plus en retrait malgré la prestance d’Elsa Zylberstein. Un équilibre arrive tout de même à se trouver. Chaque membre de la bande va avoir son heure de gloire.   

Vous pouvez continuer à nous suivre via

La bande annonce

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :