Je t'aime, Filme moi ! | Fidélio Production
0 4 minutes 6 mois

Je t’aime, Filme moi ! : D’une facture originale, ce film mêle une fiction à l’italienne, des déclarations d’amour authentiques et des points de vue contrastés sur l’amour, le couple… Ce film est un hommage à l’amour, un hommage au cinéma. Nos deux personnages principaux nous embarquent avec eux dans l’intimité des « vrais gens » . Nous traversons à leur bord, les routes de France, dans leurs différents vans et camionnettes transformés pour l’occasion en mini studios de cinéma. Leur concept : filmer « des déclarations d’amour » et les livrer directement par camionnette à leurs destinataires. Et nous découvrons, au fur et à mesure, que notre duo et leurs propres aventures personnelles s’entremêlent subtilement avec les gens qu’ils filment. Ce mélange de genres propose plusieurs univers au spectateur afin de l’amener lui-même à s’interroger sur l’amour.

Je t'aime, Filme moi ! | Fidélio Production
Je t’aime, Filme moi ! | Fidélio Production


Je t’aime, Filme moi !

Note : 3.5 sur 5.

 
C’est une réalisation de Alexandre Messina qui avait fait l’année dernière le documentaire Elles dansent. Le scénario a été écrit avec Serge Thébaud, Michel Cremades, et Laetitia Thévenot.  Ce mélange entre comédie et documentaire va sortir le 15 juin 2022 en salle.

Simplicité de l’amour

La beauté du cinéma, c’est aussi qu’avec peu de moyens, mais un concept intéressant, on peut délivrer de l’émotion au spectateur. C’est sur cela que va jouer ce concept entre comédie et documentaire. Je t’aime, Filme moi ! va voir un principe simple filmer des gens en faisant des déclarations d’amour. On pourrait se dire qu’il est difficile de tenir un film avec seulement cette idée, mais l’amour est un sentiment tellement puissant qu’effectivement, c’est possible.   

Je t’aime, Filme moi ! est une ode à l’amour. Si vous avez déjà aimé une fois dans votre vie, vous allez obligatoirement vous reconnaître dedans. On sent véritablement le sens de l’amour. Une énorme positivité ressort de ce visionnage. Même quand les propos sont moins joyeux, une touche d’espoir ressort forcément.   

Je t'aime, Filme moi ! | Fidélio Production
Je t’aime, Filme moi ! | Fidélio Production

Un format authentique

Les témoignages vont être beaux car ils sont sincères. On sent que les acteurs ont parlé avec leur cœur. Ce n’est pas la récitation d’un dialogue. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le message n’est pas insipide. Il va avoir beaucoup de relief selon les points de vue partagés. Une chose reste cependant fixe. L’amour est un sentiment fort et il faut savoir en profiter. Cette mise en scène permet de vivre totalement le moment. En revanche, elle manquera forcément un peu de structures. Cela fait qu’on peut se disperser naturellement durant le visionnage. 

Le casting est une agréable surprise. On retrouvera pas mal de têtes connus comme Pierre Richard et Lionel Abelanski ou d’autres plus prometteurs comme Inas Chanti. Ce ne sera à chaque fois que pour une seule intervention le temps de faire le partage, mais c’est une belle richesse. Michel Cremades et Christophe Salengro sont des valeurs sûres afin de centrer le récit. 

Vous pouvez continuer à nous suivre via

La bande annonce

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire