C’est magnifique ! – Clovis Cornillac nous émerveille

C’est magnifique ! : Pierre, la quarantaine, a toujours vécu loin des désordres du monde, entre ses abeilles et ses hibiscus. Lorsque ses parents disparaissent, c’est tout son univers qui bascule : il découvre qu’il a été adopté et doit apprendre à survivre dans une société moderne qu’il n’a jamais connue. Déterminé à élucider le mystère de ses origines, il croise la route d’Anna qui, touchée par la bienveillance de cet homme pas comme les autres, accepte de l’aider. Mais à mesure qu’il progresse dans son enquête, Pierre se décolore comme par enchantement. 

C'est magnifique ! | Orange Studio Distribution / UGC Distribution
C’est magnifique ! | Orange Studio Distribution / UGC Distribution


C’est magnifique !

Note : 4 sur 5.

 
C’est la troisième réalisation de l’acteur Clovis Cornillac qui comme dans les autres, tient le rôle principal. Après Un peu, beaucoup, aveuglément, il refait équipe avec Tristan Schulmann et Lilou Fogli pour l’écriture du scénario. C’est magnifique ! a fait partie de la Sélection Officielle de l’Alpe d’Huez 2021 et a été présenté au Festival d’Angoulême 2021. Cette comédie fantastique française est sortie le 1 juin 2022 en salle.

La découverte du monde

Il y a certains films qui vous perturbent et C’est magnifique ! en fait partie. Ce terme est utilisé dans le sens positif. Alors que l’histoire aurait pu donner un contenu des plus banals, Clovis Cornillac en a décidé autrement. Il va donc prendre ce récit d’un homme cherchant ses parents biologiques, et y incruster des touches de fantastique. Pas-grand-chose, mais suffisamment pour faire basculer. 

Ce choix est donc des plus judicieux. Il va ouvrir beaucoup d’interprétation sur le sens profond de C’est magnifique !. Les couleurs que prend Pierre sont véritablement symboliques. Ce n’est pas juste pour faire joli. Le choix esthétique a été fait selon différentes étapes du cinéma avec le sépia ainsi que le noir et blanc. Elles vont permettre d’analyser le personnage et les phases de l’avancée de sa recherche. La construction de Pierre est la grande force de ce film. Il est dans sa bulle jusqu’au jour où il doit aller à Lyon. C’est un peu comme une seconde naissance à laquelle on va assister. Il y a une beauté naturelle à cette ouverture d’un homme si bon. 

C'est magnifique ! | Orange Studio Distribution / UGC Distribution
C’est magnifique ! | Orange Studio Distribution / UGC Distribution

De la magie dans l’air

Bien entendu, le ton va être léger. Ces découvertes vont entraîner des passages insolites. Être dans un nouvel environnement inconnu va provoquer de gros quiproquo. Des situations pourtant banales vont se transformer en véritable sketch. Il n’y a pas que l’humour qui sera travaillé, car la romance y trouve sa place. Un ajout bien pensé, car ça humanise le personnage.   

Si celui-ci est génial, c’est grâce à Clovis Cornillac. Forcément, c’est son film, le personnage est donc parfaitement ajusté pour lui. Afin de l’accompagner, Alice Pol n’est pas mauvaise. C’est suffisamment rare pour être souligné. Leur alchimie passe bien à l’écran.    

Vous pouvez continuer à nous suivre via

La bande annonce

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :