Top Gun
0 5 minutes 6 mois

Top Gun : Jeune as du pilotage et tête brûlée d’une école réservée à l’élite de l’aéronavale US (« Top Gun »), Pete Mitchell, dit « Maverick », tombe sous le charme d’une instructrice alors qu’il est en compétition pour le titre du meilleur pilote…  

Top Gun
Top Gun


Top Gun

Note : 4 sur 5.

 
C’est une réalisation de Tony Scott. Pour la petite histoire, le Britannique, décédé le 19 août 2012, fut officiellement démis de ses fonctions à trois reprises durant le tournage, et donc trois fois réembauché. Le scénario a été écrit par Jim Cash, et Jack Epps Jr. Top Gun a remporté l’Oscar de la Meilleure chanson. Ce film d’action américain est sortie le 17 septembre 1986 en salle, et désormais disponible en VOD via notamment UniversCiné.

Retour sur un film phare des années 80

Alors que le second opus, Top Gun: Maverick, vient de sortir, c’était donc le moment idéal de remettre play sur Top Gun. Depuis les années 80, ce film est devenu un grand classique du cinéma. Il a notamment été à l’origine de l’éclosion de Tom Cruise. Dans ce périple, on va donc suivre Maverick qui va intégrer la prestigieuse école de pilotes Top Gun. On notera au passage une petite égratignure pour la guerre du Vietnam où il est rappelé la débâcle de l’armée américaine. 

C’est d’ailleurs une des choses qui surprend le plus avec ce film. Les Américains ont une capacité à nous faire avaler comme des bonbons ce qui est en réalité est du poison. En effet durant tout Top Gun, les avions de chasse sont mis en avant. Ils sont présentés comme un instrument majestueux. Alors qu’il faut le dire concrètement c’est un engin de mort. On se prend à s’émerveiller devant les différences phases de vol en oubliant les véritables conséquences qu’il y a derrière l’usage de ceux-ci. Il faut dire que ces scènes sont spectaculaires. C’est filmé de manière parfaite et toutes les sensations sont bien retranscrites. Cela va de la stupeur à la tension. 

Top Gun
Top Gun

Entre ciel et terre la réussite est complète

L’une des grandes forces de Top Gun est d’arriver à nous garder en éveil même lorsque nous ne sommes pas dans les phases de pilotage. Quand on est sur terre, cela va être tout de même un peu plus calme. On va avoir la rivalité entre Maverick et Iceman qui va apporter un certain peps. Cependant cela reste tout de même limité à ce niveau-là car faisant partie tous les deux de l’académie, on se doute qu’ils ne vont pas se démonter l’un l’autre. Pour donner de l’entrain, il faudra plus aller chercher du côté de la love story. Pris de charme pour une des instructrices, leur relation va être un des intérêts de ce film.Comment un pilote solitaire peut ouvrir son cœur.

Il y a notamment la bande originale qui vient toujours ajouter ce petit truc entraînant. La musique Take My Breath Away de Berlin est devenu un incontournable. L’amitié, entre Maverick et son partenaire Goose, va être aussi émouvante. Elle est même indispensable pour apporter du cœur à ce film. 

Comment ne pas souligner la performance grandiose de Tom Cruise. Celui qui deviendra plus tard l’une des icônes du cinéma commence sa carrière de bien belle manière même s’il est vrai que ce n’est pas son premier film. Avec un jeu à la fois insolent mais brillant, il arrive à sublimer son personnage. Comme si le rôle avait été écrit pour lui. En plus de cela, il est vraiment entouré par un casting de qualité. Val Kilmer pour lui tenir tête et Kelly McGillis va faire des merveilles dans celles sublimant son cœur.

Vous pouvez continuer à nous suivre via

La bande annonce

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire