L’Affaire Collini : Pourquoi Fabrizio Collini a-t-il assassiné Hans Meyer, un industriel de la haute société allemande ? Comment défendre un accusé qui refuse de parler ? En enquêtant sur ce dossier, son avocat découvrira le plus gros scandale juridique de l’histoire allemande, et une vérité à laquelle personne ne veut se confronter.

L’Affaire Collini
Marco Kreuzpaintner adapte le roman du même nom écrit par Ferdinand von Schirach. Le scénario a été écrit par Christian Zübert, Robert Gold et Jens-Frederik Otto. Ce drame judiciaire allemand est sorti le 27 avril 2022 en salle
Un procès passionnant sur les maux de l’Allemagne
En pleine introspection sur leur passé, les Allemands vont nous livrer avec L’Affaire Collini un excellent drame judiciaire. Même si les bases juridiques de ce film sont correctes et donc nous pouvons analyser les propos qui vont en ressortir, l’histoire de ce Fabrizio Collini n’est pas vraie. Même si ces événements ne sont pas déroulés dans la réalité, cela ne va pas empêcher de se poser cette fameuse question : pourquoi Fabrizio Collini a tué cet homme de manière froide et violente.
Ce film est tout simplement passionnant à regarder. Il y a une intensité qui s’installe et augmente au fur à mesure que l’affaire se déroule. Plus le sujet va être exploré plus on va se passionner. La construction est très judicieuse, car elle arrive à nous embarquer dans les différents axes possibles. En tout, il y aura trois niveaux de temporalité. La majorité du temps, on sera dans le “présent” avec le procès. Ensuite, nous allons avoir des flash-back de l’enfance de l’avocat afin de mieux cerner celui-ci et de comprendre ses agissements. Puis un troisième niveau temporel avec cette fois-ci l’enfance de Fabrizio Collini qui va nous expliquer pourquoi son geste. Ces trois paliers temporels qui s’accordent parfaitement en se complétant sans jamais s’embrouiller l’un l’autre.

Les acteurs vont faire ressortir un passé sombre qui doit être assumé
Attention avant d’aborder cette partie, il est important de dire que pour parler du fond nous allons devoir développer un minimum l’intrigue du pourquoi l’a-t-il assassiné. Au passage, on remercie l’affiche qui spoil une des révélations. C’est le moment donc de parler de la raison de l’assassinat de cet homme d’affaires et en quoi cela a des répercussions avec le passé allemand. Comme le suggère l’affiche du film avec son drapeau nazi, cela est lié à ces dramatiques événements. Si cet homme a voulu se faire justice lui-même, c’est que la justice allemande a été défaillante à ce niveau. Le film va donc revenir sur une loi de 1982 qui a à enrayer la machine judiciaire. En effet ce texte de loi créé par un homme ayant eu du pouvoir sous l’ère nazie, a permis à beaucoup d’anciens criminels de guerre de s’en sortir grâce à un délai de prescription. Une ignominie qui est souligné par L’affaire Collini de manière brillante. Toute la fin va lui être consacrée notamment avec les différents échanges d’avocats. C’est très efficace.
Que dire de la prestation d’Elyas M’Barek dans le rôle de l’avocat. Au départ discret et maladroit, il monte rapidement qu’il a les épaules pour endosser ce rôle capital. Même si autour de lui les acteurs secondaires vont être plus discrets, ils arrivent cependant à apporter beaucoup à l’image d’Alexandra Maria Lara, Heiner Lauterbach et Franco Nero.
Vous pouvez continuer à nous suivre via
La bande annonce