Bubble – Netflix mise sur l’animation japonaise

Bubble : L’histoire se déroule à Tokyo, dans un monde inondé de bulles ayant modifié les lois de la gravité. Coupée du reste du monde, Tokyo est devenue le terrain de jeu d’un groupe de jeunes adeptes de parkour privés de leurs familles, dont les équipes s’affrontent d’immeuble en immeuble. Un jour, après une figure périlleuse, Hibiki, jeune prodige connu pour son style de jeu risqué, est propulsé vers l’océan dénué de gravité qui entoure la ville. Il est sauvé par l’intervention soudaine d’Uta, jeune fille aux pouvoirs mystérieux. Tous deux vont alors entendre un son qu’eux seuls peuvent percevoir. Pourquoi Uta a-t-elle ainsi rejoint Hibiki ? Leur rencontre les mènera à une révélation qui va changer le monde. 

Bubble | Netflix
Bubble | Netflix

Bubble

Note : 3.5 sur 5.

C’est une réalisation de Tetsurô Araki qui avait fait les deux premier L’Attaque des Titans – Film. Le scénario a été écrit par Gen Urobuchi avec des personnages crée par Takeshi Obata. Ce film d’animation japonais est sorti le 28 avril 2022 sur Netflix.

Un monde dystopique qui patine un peu

Après le succès de Your Name sur leur plateforme, Netflix a décidé de mise de nouveau sur le cinéma d’animation japonais. Cette fois, par contre, ce sera avec une exclusivité. Alors qu’il va bénéficier d’une sortie en salles au Japon pour le mois de mai, en France, il faudra aller sur la plateforme de SVOD pour profiter de Bubble. Que vaut donc réellement cette production de Wit Studio, connu pour ses adaptations du manga L’Attaque des Titans. L’histoire va nous emmener dans un Tokyo dystopique où une bulle a enfermé une partie de la ville. Celle-ci est désormais sous les eaux, et devenu terrain de jeu pour le parcours.   

Cette adaptation à la sauce nipponne de la petite sirène va avoir quelque difficulté scénaristique. Les bases sont pourtant bien posées. On comprend grâce à des flash-back ce qui est arrivé à Tokyo et la dérive de cette ville. En revanche, quand Uta débarque cela va être beaucoup moins claire. Le problème est que l’avancement ne va rien arranger, au contraire. Les tentatives d’explication sont compliquées. Le film misant beaucoup sur cet élément des bulles, forcément, cela va commencer à être embêtant. Le final sera d’ailleurs un beau fouillis. Tout cela manque d’une simplicité nécessaire pour mettre en avant la beauté sentimentale existante. Heureusement que la dernière scène est présente pour ne pas laisser sur un goût amer.    

Bubble | Netflix
Bubble | Netflix

Heureusement sur le reste on est satisfait

C’est vraiment dommage, car sur tout le reste, c’était véritablement satisfaisant. La relation entre Huki et Uta est belle à voir. Leur affinité fait plaisir à voir. Cela va développer un côté romance fantastique. D’autant plus que Bubble ne tombe pas dans la facilité dans son développement. Grâce à ça, l’intensité émotionnelle est présente. Les passages de parcours notamment nous offrent une expérience à part. 

La petite déception peut venir du graphisme. Ce n’est pas spécialement beau. Que ce soit sur le design des personnages ou l’animation, Bubble n’arrive pas à éblouir. Aucun passage ne va impressionner par sa splendeur. Dommage, car en soi, les éléments sont bien pensés.    

Vous pouvez continuer à nous suivre via

La bande annonce

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :