Ma famille afghane – Le regard poignant d’une occidentale partie vivre en Afghanistan

Ma famille afghane : Kaboul, Afghanistan, 2001. Herra est une jeune femme d’origine tchèque qui, par amour, décide de tout quitter pour suivre celui qui deviendra son mari, Nazir. Elle devient alors la témoin et l’actrice des bouleversements que sa nouvelle famille afghane vit au quotidien. En prêtant son regard de femme européenne, sur fond de différencesm culturelles et générationnelles, elle voit, dans le même temps son quotidien ébranlé par l’arrivée de Maad, un orphelin peu ordinaire qui deviendra son fils… .

Ma famille afghane | Diaphana Distribution
Ma famille afghane | Diaphana Distribution

Ma famille afghane

Note : 4.5 sur 5.

C’est Michaela Pavlatova, qui pour son premier long métrage, adapte le roman Freshta de Petra Procházkova. L’expérience de la réalisatrice tchèque est tout de même importante dans le domaine de l’animation, lui valent d’être sélectionné aux Oscar pour la statuette du Meilleur court métrage d’animation avec Des mots, rien que des mots. Le scénario a été écrit par Ivan Arsenjev et Yaël Giovanna Lévy. Ma famille afghane reçu le Prix du jury au Festival du Film d’Animation d’Annecy 2021 et a concouru dans la catégorie Meilleur film d’animation au Golden Globes 2022. Ce film d’animation tchéque est sorti le 27 avril 2022 en salle.

Une femme découvre un pays dont elle ignore tout

Quand un film vient nous expliquer une situation géopolitique actuelle, c’est toujours un plus. Quelques mois après les Américains soient partis d’Afghanistan et ont laissé le pays aux mains des talibans, Ma famille afghane va venir nous parler de ce pays. Ce film d’animation va se passer durant la période d’occupation des Américains. On va suivre une Tchèque ayant rencontré un Afghan lors de ses études, et qui va le suivre par amour. Elle ne se doute pas du changement culturel brutal qui va s’opérer. 

Il est extrêmement intéressant d’avoir le regard de cette femme sur cette culture d’Asie Mineure. Elle va apporter du sang frais dans le paysage au milieu de femmes qui sont habituées à ce mode de vie. Il est très pertinent de voir qu’elle donne son point de vue sur ce qui se passe sans pour autant juger la culture des autres. Durant tout le film elle va être dans la compréhension.

Ça ne veut pas dire qu’elle va cautionner forcément les malversations qui arrivent aux femmes quand leurs maris ne sont pas contents. Cela va permettre de découvrir la culture de ce pays sans préjugés. Il est important de savoir que le mode de vie prôné par les Talibans était à la base uniquement dans les tribus et c’est après la Guerre d’Afghanistan (1979-1989), qu’elle va se rependre sur tout le pays y compris les grandes villes comme Kaboul. Ceci est d’ailleurs intelligemment rappelé dans ce film. 

Ma famille afghane | Diaphana Distribution
Ma famille afghane | Diaphana Distribution

Un propos intéressant sur le fond et réussit sur la forme

Ce contexte est mis en avant par un récit des plus prenants. En effet, on va véritablement voir les deux facettes de ce pays. D’un côté les hommes qui sont pour l’évolution du droit des femmes. De l’autre, ceux plus réticents et donc logiquement plus proche de la culture talibane traditionnelle. Tout cela donne des passages très forts. Il ne faut pas oublier aussi qu’on parle à la base une histoire d’amour et elle va avoir un rôle primordial. L’image des personnages et leur amour vont évoluer. L’homme est dans une situation particulière, tiraillé entre sa femme pour un mode plus progressiste et la tradition de son pays. Ça ne va pas être bêtement le bien contre le mal, mais tout va être nuancé.   

D’un point de vue purement esthétique Ma famille afghane est aussi une merveille. Il va nous faire voyager dans un pays sublime. Les dessins mettent parfaitement en avant la plénitude des paysages, tout en respectant l’aspect culturel et architectural. C’est une véritable immersion que nous vivons. En plus de cela, l’ambiance sonore est bien travaillée.    

Vous pouvez continuer à nous suivre via

La bande annonce

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :