La Ruse – La plus grande opération de contre-espionnage de l’histoire

La Ruse : Les Alliés sont résolus à briser la mainmise d’Hitler sur l’Europe occupée et envisagent un débarquement en Sicile. Mais ils se retrouvent face à un défi inextricable car il s’agit de protéger les troupes contre un massacre quasi assuré. Deux brillants officiers du renseignement britannique, Ewen Montagu et Charles Cholmondeley, sont chargés de mettre au point la plus improbable – et ingénieuse – propagande de guerre… qui s’appuie sur l’existence du cadavre d’un agent secret !

La Ruse | Warner Bros.
La Ruse | Warner Bros.

La Ruse

Note : 4 sur 5.

C’est une réalisation de John Madden cinq ans après Miss Sloane. Il adapte le livre Opération Mincemeat – L’histoire d’espionnage qui changea le cours de la Seconde Guerre mondiale écrit par Ben Macintyre. Celui-ci s’inspire d’une histoire vraie. Le scénario est signé Michelle Ashford, coproductrice de la série Band of Brothers : L’Enfer du Pacifique. La Ruse a clôturé le Reims Polar (Festival international du Film Policier) 2022. Ce film de guerre britannique est sorti le 27 avril 2022 en salle.

Retour sur un moment clé de la WW2

Si on prend du recul sur l’histoire, on se rend compte que la Seconde Guerre Mondiale a vraiment tenu à peu de chose pour avoir une victoire finale des alliés. Selon le film Imitation Game, le mathématicien Alan Turing a eu une énorme importance dans l’histoire. La Ruse va montrer que l’Opération Mincemeat a été tout aussi capitale. Elle est notamment qualifiée comme l’une des supercheries de guerres les plus importantes de l’histoire. C’est donc avec intérêt que nous allons suivre celle-ci commencement jusqu’au final. 

Le but de cette opération étant de tromper l’adversaire, ici les nazis, les protagonistes vont faire appel à divers stratagèmes. Il est vraiment passionnant de voir la construction de cette supercherie. Tout commence par la manière dont elle née. Puis les différentes strates de son avancement jusqu’à pouvoir essayer de la réaliser. Bien entendu, cela ne va pas être uniquement dans la réflexion intellectuelle pour tromper son adversaire, mais il y a aussi un aspect politique, car des enjeux de commandement viennent interférer. La lecture va donc pouvoir se faire sur plusieurs angles.

La Ruse | Warner Bros.
La Ruse | Warner Bros.

Un supercherie pensée à merveille

Durant tout le film, on va donc être aux aguets de ce qui va se produire. Sans avoir de grands moments épiques, on arrive à nous tenir l’attention tout du long. Le scénario est malin sans être complexe et donc compréhensible facilement pour tous. Rajouter des éléments satellites autour de la trame principale va permettre tout de même d’apporter une diversité qui est la bienvenue. Comme par exemple les interférences que fait l’amiral. Le seul point négatif sera d’avoir ajouté une romance à cela. Elle est trop tiède pour avoir un véritable apport et va finalement juste rallonger inutilement ce drame historique.

En revanche, si l’espionnage marche, c’est aussi grâce aux acteurs de talent qui nous est proposé. C’est simple, aucun ne déçoit. Colin Firth, Matthew Macfadyen et Kelly Macdonald font un sans-faute, tout comme les acteurs secondaires. Le distingué Colin Firth se démarque légèrement plus. Pour la petite anecdote, Johnny Flynn va jouer Ian Fleming. En effet, l’auteur de la célèbre saga James Bond est celui ayant élaboré la théorie de ce stratagème. 

Vous pouvez continuer à nous suivre via

La bande annonce

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :