Le Monde après nous – La sublime romance d’un idéaliste plongé dans la dure réalité

Le Monde après nous : Labidi est un jeune d’aujourd’hui : il va de petites magouilles en jobs d’appoint, habite en colocation dans une chambre de bonne et se rêve écrivain. Mais sa rencontre avec Elisa l’oblige à repenser son train de vie au-dessus de ses moyens. 

Le Monde après nous | Tandem Films
Le Monde après nous | Tandem Films

Le Monde après nous

Note : 4.5 sur 5.

C’est le premier long-métrage de Louda Ben Salah-Cazanas. Elle en a écrit le scénario. Le Monde après nous a été dans la sélection Panorama à la Berlinale 2021. Ce drame romantique français sortira le 20 avril 2022 en salle.

Un personnage qui nous porte entre émotion et humour

La réussite d’une vie tient à peu de chose et ce que va nous montrer ce film. On va être centré sur Labidi, un garçon bourré de talent, mais qui n’arrive pas à percer dans le milieu littéraire. Forcément, pour subvenir à ses besoins, il devra faire des petits boulots même s’il n’est pas très difficile. Rencontrer l’amour va lui faire voir la vie d’une autre manière et la débrouillardise va devoir augmenter, à défaut de pouvoir se stabiliser professionnellement. 

Le Monde après nous raconte beaucoup de choses et le fait bien. On peut même dire merveilleusement. Déjà par le côté émotionnel qu’il porte. On se met facilement dans la tête de Labidi. L’histoire, qu’il va développer avec Élisa, est belle. On apprécie ce lien entre eux et on profite de le voir grandir. Nous ne sommes pas dans un long fleuve tranquille et comme dans beaucoup d’histoires d’amour, il y aura des passages éprouvants. L’ambiance douce va cependant réussie à nous porter même dans les moments les plus difficiles. Le drame sera présent dans la vie de ce jeune. Il va nous frapper pour nous émouvoir. Les touches d’humour subtil vont cependant rendre ces moments un peu plus agréables. Un équilibre extrêmement difficile entre humour et émotion que le film va parfaitement gérer.   

Le Monde après nous | Tandem Films
Le Monde après nous | Tandem Films

Avec une symbolique très forte sur le sens de la vie

Au-delà de ce côté émotionnel, il y a tout un message porté par ce film. À travers Labidi, nous avons le récit d’une jeunesse qui doit se battre pour vivre. Une jeunesse trop fière pour aller demander de l’aide et qui essaie de s’en sortir par tous les moyens. Est-ce normal qu’un homme ayant des diplômes supérieurs doive passer par Deliveroo pour subvenir à ses besoins ? Il doit passer par toutes les fourberies possibles pour mettre de la nourriture sur sa table, car sa seule passion ne suffit pas. Il y aura deux visions des choses qui vont se confronter de manière pertinente. Celle plus pragmatique qui dit que le travail prime sur tout quant à l’autre, plus idéaliste, qu’il faut se battre pour vivre de sa passion. Labidi est coincé entre deux mondes et c’est très intéressant de le voir évoluer de l’un à l’autre en essayant de tenir droit. 

Les acteurs sont géniaux. Aurélien Gabrielli incarne parfaitement son personnage. On va vivre avec lui tout ce qu’il ressent. La jeune Louise Chevillotte se débrouille magnifiquement bien et apporte une fraîcheur importante. Ses apparitions dans Benedetta et L’Evénement en 2021 avaient déjà été convaincante. En petit plus, le personnage secondaire de l’ami, joué par Léon Cunha Da Costa, est vraiment très drôle 

Vous pouvez continuer à nous suivre via

La bande annonce

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :