Contrecoups – Le trio Jason Segel, Lily Collins et Jesse Plemons mal exploité par Netflix

Contrecoups : Un homme s’introduit dans la résidence secondaire d’un milliardaire en son absence, mais la situation dégénère lorsque le magnat et son épouse débarquent à l’improviste.

Contrecoups | Netflix
Contrecoups | Netflix

Contrecoups

Note : 3 sur 5.

C’est une réalisation de Charlie McDowell. Il a écrit le scénario avec Justin Lader et Andrew Kevin Walker (Andrew Kevin Walker). Ce thriller américain est disponible depuis le 18 mars 2022 sur Netflix.

Des éléments qui auraient pu donner un bon résultat

Malgré son casting intéressant, Contrecoups est passé un peu inaperçue lors de sa sortie sur Netflix. L’histoire va être plutôt simple et efficace. Un homme va séquestrer un couple riche afin d’avoir de l’argent. Le businessman est tellement arrogant qu’on se met rapidement du côté du cambrioleur. Une inversion des données qui a toujours son effet.

Même si le film est court, il va tout de même prendre son temps. Après tout, le récit est simple et il n’y a pas de notion compliquée à développer. La force va surtout être l’ambiance. Bien que le contexte soit tendu, l’atmosphère va être légère. La sympathie dégagée par le cambrioleur fait que le contenu n’est pas pesant. On observe son comportement et ses échanges avec les riches. Cela va même partir en revendication sociale par moments pour expliquer son geste. 

Contrecoups | Netflix
Contrecoups | Netflix

Mais malgré de bon acteurs, les personnages ne donnent pas satisfaction

Malheureusement, le travail sur les personnages n’est pas assez fouillé. Il n’y aura que le riche qui sera bien construit. Il est détestable à souhait et on ne nécessite pas plus. En revanche, le cambrioleur aurait pu être mieux fouillé. On comprend la raison de son acte, mais l’enchaînement d’événement l’ayant poussé dans cette situation. Dommage, car l’empathie est importante pour bien rentrer dedans. Alors qu’elle sera un personnage-clé, c’est la même chose pour la femme. L’évolution finale des personnages pose question quant à la pertinence du développement. Cela donne plus l’impression de la volonté d’un final choc plutôt que réellement réfléchit.

On peut dire que le choix des acteurs pour ce huis-clot est génial. Jason SegelLily Collins et Jesse Plemons assurent malgré des personnages peu travaillés. Jason Segel montre qu’il peut assurer dans des films après le succès de How I Met Your Mother. Concernant Jesse Plemons, ce n’est pas une surprise tant il impressionne à chaque sortie. Par contre, Lily Collins montre une autre facette de son jeu après avoir envoûtée le public dans Emily in Paris.

Vous pouvez continuer à nous suivre via

La bande annonce

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :