Icare – Le mythe grec retranscrit dans toute sa splendeur

Icare : Sur l’île de Crète, chaque recoin est un terrain de jeu pour Icare, le fils du grand inventeur Dédale. Lors d’une exploration près du palais de Cnossos, le petit garçon fait une étrange découverte : un enfant à tête de taureau y est enfermé sur l’ordre du roi Minos. En secret de son père, Icare va pourtant se lier d’amitié avec le jeune minotaure nommé Astérion. Mais le destin bascule quand ce dernier est emmené dans un labyrinthe. Icare pourra-t-il sauver son ami et changer le cours d’une histoire écrite par les dieux ?

Icare | Bac Films
Icare | Bac Films

Icare

Note : 4.5 sur 5.

C’est une réalisation de Carlo Vogele, un ancien de Pixar aillant travaillée sur Toy Story 3, Cars 2, Rebelle et Monstres Academy. Elle a écrit le scénario avec Isabelle Andrivet.  Il est disponible le 30 mars 2022 en salle.

Le mythe Grec va faire encore rêver

Ce film d’animation va nous donner sa version du mythe d’Icare. Ancrée dans la mythologie grecque, elle est connue pour l’homme qui se brûlait les ailes trop près du soleil. C’est une histoire vraiment passionnante, et il est donc très intéressant de voir cette vision où sont explorées son histoire personnelle et son enfance. Icare est adapté pour les enfants et les adultes tant il est complet par les couches de messages transmis. 

On va se laisser prendre par cette ambiance très bien instaurée. La bande originale est tout simplement magnifique. Elle va nous aider à nous transporter émotionnellement parlant. En plus de cela, les dessins sont très chaleureux. Le trait est doux et nous donne un sentiment d’intimité avec cette histoire. Carlo Vogele a décidé d’associer animations 2D et 3D, un choix pertinent. Le design est un élément crucial.   

Icare | Bac Films
Icare | Bac Films

Grâce à cette sublime adaptation

L’histoire est courte, moins d’une heure vingt. Cela permet d’avoir un contenu qui est toujours vif et dynamique. Plusieurs points vont être abordés comme le fil d’Ariane, le Minotaure ou encore les ailes d’Icare. Le contenu est à la fois dense pour ne pas s’ennuyer, mais il ne sera jamais lourd. Tout ce récit se construit brique par brique et il est très facile de l’aborder. C’est par cet aspect que les enfants vont être accrochés émerveiller. 

Il ne faut pas oublier que ce film d’animation contient aussi une belle profondeur émotionnelle. Par le personnage d’Icare, on va voir son regard au début innocent, devenir plus mature en grandissant. Une évolution vraiment très intéressante. Déjà, car la première partie est vraiment touchante quand il se lie d’amitié avec le futur Minotaure. Puis quand il va être assez grand pour se rendre compte des choses et la force des choix qu’il fait. Il y a beaucoup de tendresse dans sa façon d’être. La morale finale est vraiment magnifique. La façon dont elle est présentée fait réfléchir et impact. 

Vous pouvez continuer à nous suivre via

La bande annonce

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :