Climbing Blind – Le défi d’un mal voyant de grimper un emblématique pilier de mer

Climbing Blind : Jesse Dufton est né avec une vision centrale de 20 % ; à 30 ans, sa vision est réduite à une simple perception de la lumière. Pourtant, Jesse continue à s’entraîner en menant des escalades traditionnelles avec son guide visuel et sa fiancée. Alors que sa vue dégénère, son escalade ne cesse de faire des progrès remarquables. Son défi : être le premier aveugle à prendre la tête de l’emblématique pilier de mer Old Man of Hoy en Écosse. Une histoire d’escalade autant qu’une aventure humaine. 

Climbing Blind | Filigranowa
Climbing Blind | Filigranowa

Climbing Blind

Note : 3 sur 5.

C’est une réalisation de Alastair Lee dont les précédents documentaires étaient déjà sur l’alpinisme.  Ce documentaire britannique est disponible le 9 mars 2022 en salle

Rien ne va arrêter Jesse Dufton

Pour se rendre compte de l’exploit que rêve de faire Jesse Dufton dans ce documentaire, il faut bien savoir ce qu’est l’Old Man of Hoy. Situé dans les Orcades en Écosse, il s’agit d’un stack de 137 mètres de haut. Ce pilier, détaché du littoral suite à l’érosion, se dresse fièrement. La manière dont il nous est présenté est impressionnante. On ressent totalement la difficulté que cela doit être, d’autant plus pour un malvoyant. Pour information, les premiers à l’avoir grimpé fur Tom Patry, Rusty Baillie et Chris Bonington.   

C’est donc parti pour suivre Jesse Dufton dans cet objectif. Dans un premier temps, nous allons appréhender cette difficulté. Voir d’autres grimpeurs expérimentés avoir du mal, donne rapidement l’idée cette tâche ardue. Ensuite, vient la préparation. Il est intéressant de voir l’alpiniste expliquer tout le processus, aussi bien technique que moral.   

Climbing Blind | Filigranowa
Climbing Blind | Filigranowa

J’aime cet article de Climbing Blind

Pour atteindre le sommet

La réalisation va donc permettre que Climbing Blind soit une véritable source d’informations pour les passionnés, et de sensations fortes pour les néophytes. En matière d’équilibrage, plus de moments dans le vif auraient été plus appréciables. Non pas que l’avant ne soit pas intéressant, mais au vu de la durée, on aurait pu penser que le contenu serait plus punch. D’autant plus que les moments plus intenses sont bien retranscrits par la caméra.   

Vous pouvez continuer à nous suivre via

La bande annonce

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :