La Campagne de France – Sur quoi se joue la course aux municipales dans un village ?

La Campagne de France | The Jokers / Les Bookmakers

La Campagne de France : En Indre-et-Loire, le petit village de Preuilly-Sur Claise va élire son nouveau maire. Ils sont trois sur la ligne de départ : Jean-Paul le vétéran, Patrick l’outsider et le « jeune » Mathieu. Fantasque et intrépide, ce dernier a une pièce maîtresse dans sa liste : Guy, un vieux briscard de la politique. Ensemble, ils vont tenter de déjouer tous les pronostics… 

La Campagne de France | The Jokers / Les Bookmakers
La Campagne de France | The Jokers / Les Bookmakers

La Campagne de France

Note : 4 sur 5.

C’est une réalisation de Sylvain Desclous qui avait fait il y a 6 ans Vendeur.  Ce documentaire français est disponible le 9 mars 2022 en salle

Centré la campagne sur un village

Vous ne connaissez pas Preuilly-sur-Claise ? Personne ne vous en voudra. Cette ville, de tout juste 1.000 habitants, se situe dans l’Indre-et-Loire à 69 kilomètres de Tours et 71 de Poitiers. Les années passent et sa population diminue. Désormais, elle est dans le cercle vicieux où le départ des habitants fait que des services ferment et cela entraîne d’autres à partir. C’est dans ce contexte que va se passer l’élection municipale de cette commune. 

Il faut savoir que Sylvain Desclous a un lien bien particulier avec ce village. Son grand-père y a vécu. Voulant aller sur ses traces, le réalisateur est arrivé au moment où la campagne était en cours. L’occasion fut trop belle pour la manquer. D’autant plus qu’il fit la rencontre de Mathieu. La tête de liste est devenue le personnage central de La Campagne de France. À ses côtés, il y aura l’expérimenté Guy Buret qui est démonstratif. Son charisme retient l’attention tout comme ses échanges autoritaires avec Mathieu. 

La Campagne de France | The Jokers / Les Bookmakers
La Campagne de France | The Jokers / Les Bookmakers

J’aime cet article de La Campagne de France

Permet de généraliser la situation vécue par les habitants

À travers une réalisation enjouée, on va donc suivre ce jeune homme d’une trentaine d’années voulant être le futur maire. Très rapidement, il va commencer à devenir attachant. Arrivé avec son bagage de chercheur-entrepreneur, il est perçu comme un OVNI par les habitants. D’autant plus que Mathieu est vu comme un parachuté. Son argument, d’avoir été à l’école primaire de Preuilly-sur-Claise, ne prend clairement pas. Attentivement, on va donc suivre sa campagne. On va pouvoir observer qu’à ce niveau de localité, le personnage mis en avant sur la liste compte plus que l’orientation politique ou le programme.   

Sur le fond, les problématiques du village sont bien mises en avant. Malheureusement pour les habitants, le problème numéro un vient des camions traversant sans cesse. C’est d’ailleurs une préoccupation de nombreuses communes en France. Ensuite, on va voir comment la campagne s’organise à travers de ces actions comme le porte-à-porte ou les réunions. Finalement, ce documentaire ne va pas s’intéresser au fond politique de la démarche ni son orientation à droite ou à gauche. Il veut montrer la vie dans un village, ses préoccupations, ses forces et à travers cet exemple sensibilisé sur la précarité de beaucoup de petites communes françaises. 

Vous pouvez continuer à nous suivre via

La bande annonce

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :