Là-haut perchés – La vie d’un village reclus

Là-haut perchés : Perchés dans un hameau des Alpes-de-Haute-Provence, Mich, Coco, Christiane, François et les autres résistent comme ils peuvent au temps qui passe, à la solitude et aux infortunes de la vie. Quand une vieille histoire de météorite refait surface.

Là-haut perchés | Les Acacias
Là-haut perchés | Les Acacias

Là-haut perchés

Note : 3 sur 5.


C’est le second documentaire de Raphaël Mathié après Dernière saison. Ce documentaire français est disponible le 2 mars 2022 en salle.

Le temps ne passe pas partout de la même manière

Là-haut perchés va se passer dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Plus précisément, on va se situer dans le village de Chasteuil. Vu la baisse du nombre de personnes y vivant, il a été dissous et rattaché à la commune Castellane. Ce lieu-dit dont le nombre d’habitants ne cesse de diminuer, en compte environ une dizaine désormais.

Ce documentaire va donc se pencher sur des habitants vieillissants qui vont être les gardiens des traditions locales. L’état d’esprit rappelle celui transporté par Là, où le temps s’est arrêté. Ce village paraît comme éloigné de tout. Il est une capsule temporelle d’un lieu victime de l’exode rural. Le but est donc de faire découvrir au spectateur cet autre mode de vie. On va humblement observer comment se passe la vie de ces irréductibles Alpins.



Là-haut perchés | Les Acacias
Là-haut perchés | Les Acacias

J’aime cet article de Là-haut perchés

Et les souvenirs sont gages de richesses

C’est l’occasion de voir ces femmes et ces hommes échanger avec nous des anecdotes. On va voir leur quotidien avec les bonnes comme les mauvaises nouvelles. Certaines choses donnent de l’attachement envers ces gens. On comprend la difficulté de leur situation. Il y aura un petit fil rouge avec l’histoire de la météorite. Cela va ajouter une petite dynamique. Malgré tout, le rythme va être un peu trop posé et un peu de piment n’aurait pas fait de mal.

Les personnes croisées vont être vraiment sympathiques. Elles sont attachantes par leur humanité. Une chaleur et simplicité humaine agréable. Celui de l’ancien nous racontant ses histoires va être génial. En fait, Là-haut perchés aurait pu être fait entièrement sur lui, car il est agréable à écouter. Finalement, il restera le seul mémorable parmi tous les visages croisés.

Vous pouvez continuer à nous suivre via

La bande annonce

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :