L’Horizon – La lutte écologique pour espérer en l’avenir

L’Horizon : Au cœur de sa banlieue lointaine où s’enlacent bitume et champs, Adja, 18 ans, brûle du désir de vivre intensément. Elle cherche sa voie entre sa meilleure amie influenceuse qui brille sur les réseaux sociaux et son footballeur de grand frère qui sature tout l’espace de réussite familiale. L’inattendu que lui propose la ZAD (Zone À Défendre) installée à la limite de son quartier l’attire. S’y rapprochant d’Arthur, ami de lycée, elle y vit des journées intenses et décisives où le choix d’un monde plus durable lui retourne le cerveau tout autant qu’il l’amène à prendre des risques aux côtés de cette Génération Climat. 

L'Horizon | Les Films du Losange
L’Horizon | Les Films du Losange

L’Horizon

Note : 4.5 sur 5.

C’est la première réalisation de Emilie Carpentier. Elle a écrit le scénario avec Cécile Vargaftig (Tout ce qu’il me reste de la révolution), Assmar Abdillah et Dany Bomou. L’Horizon a été dans la sélection Premiers rendez-vous au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2021. Ce drame français est disponible le 9 février 2022 en salle.

La lutte pour défendre la nature

Ce film va donc aborder la question écologique à travers un projet allant détruire tout un l’écosystème pour installer un centre commercial. Cela peut nous rappeler des projets ayant réellement existé. Le premier venant en tête est l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes dans les Pays de la Loire. Les militants écologistes ont tenu tête avec la fameuse ZAD. On peut aussi viser des centres commerciaux avortés comme Open Sky en Bretagne ou encore EuropaCity dans la région parisienne. Ce dernier ressemble d’ailleurs beaucoup au projet de L’Horizon. Ces différents abandons ramènent à la logique de mettre fin aux mégaprojets totalement anti-écologiques.

L’histoire est donc des plus prenantes. C’est un véritable combat qui se déroule devant nos yeux. Le réveil d’une génération pour son futur. Cette thématique est des plus primordiales. Elle se fond dans une nécessité de prise de conscience globale. L’ultra-consommation détruit la nature, c’est un fait, et cela est un danger pour nous tous.



L'Horizon | Les Films du Losange
L’Horizon | Les Films du Losange

J’aime cet article de L’Horizon

Pour une génération en plein éveil

C’est donc la plus belle des luttes qui se passe devant nos yeux. L’immersion va être totale dans cette ZAD. On va plonger dedans avec les deux protagonistes. Que ce soit pour l’organisation, mais aussi l’affrontement, il y a un caractère qui se dégage de cela. Ces personnes dépassent la simple parole avec des actes forts. Ils prennent leur responsabilité pour rendre visible un combat qui concerne tout le monde. Les risques qu’ils prennent socialement et juridiquement sont fort. C’est montré de bien belle manière. Il y a beaucoup de beauté qui se dégage de ce film. C’est appuyé par une bande originale géniale qui nous permet de rentrer encore plus dans l’ambiance.   

Les personnages sont un des points forts de L’horizon. Sylvain Le Gall a énormément de charisme et il est plaisant de le voir jouer. Le rôle d’Adja, joué par Tracy Gotoas, est symboliquement puissant. Au départ, elle n’en a rien à faire de tout ce qui a trait à l’écologie. Elle ne pense qu’à ses potes et s’éclater. Son évolution est géniale et représente le chemin que devraient faire les jeunes générations en prenant conscience de son environnement. Il suffit parfois d’un déclic.

Vous pouvez continuer à nous suivre via

La bande annonce

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :