Sunless Shadows – Au cœur d’un centre de rétention pour adolescente en Iran

Sunless Shadows : Dans un centre de détention, des adolescentes se livrent devant la caméra de Mehrdad Oskouei. Il parvient à tisser un lien étroit avec les détenues dont il observe les conversations franches, les échanges ludiques. Elles révèlent leurs pensées intimes, leurs sentiments et leurs doutes. Il devient petit à petit clair qu’au-delà de la prison, cet environnement fermé et entièrement féminin représente un refuge qui les protège d’une société dominée par les hommes. 

Sunless Shadows | Copyright Les Films du Whippet
Sunless Shadows | Copyright Les Films du Whippet

Sunless Shadows

Note : 3.5 sur 5.

C’est une réalisation de Mehrdad Oskouei qui n’en est pas à son premier documentaire après Les Derniers Jours de l’Hiver et Des rêves sans étoiles. Ces deux se passaient déjà dans des centres de détention. Ce documentaire iranien est disponible le 26 janvier 2022 en salle.

Aller à la rencontre des femmes détenues

Sunless Shadows va nous faire un zoom sur des adolescente en centre de détention. L’Iran s’est fait critiquer plusieurs fois par Amnesty International pour son traitement des mineurs dans le cadre judiciaire. Ce sont surtout les cas d’exécution de jeunes d’à peine 17 ans qui ont scandalisé l’ONG et différents pays. Pour rappel, l’Iran est le second pays au monde avec le plus d’exécution par an, après la Chine.

Dans notre cas, ces femmes n’ont pas d’épée de Damoclès au-dessus de la tête. On va parler des différents cas. Ces adolescentes sont là, car elles ont tué leur père ou leur mari. Étant dans la même situation, on voit comment elles se solidarisent. Il est rare de donner la parole au meurtrier. Mehrdad Oskouei va vouloir connaitre les raisons qui les ont poussés à faire cet acte. Aucune ne va éprouver de regret, car même avec les années dans ce centre de détention, elles sont convaincues d’avoir fait le bon choix. Il est intéressant donc de leur donner la parole afin de nous faire notre opinion.    



Sunless Shadows | Copyright Les Films du Whippet
Sunless Shadows | Copyright Les Films du Whippet

J’aime cet article de Sunless Shadows

Afin de comprendre leurs actes

Souvent, elles n’ont pas été seules à accomplir ce crime. La parole sera donc donnée aux proches, notamment aux mères. Dans certains cas, elles seront derrière les barreaux attendant d’être exécutée contrairement à leur fille. Il y a beaucoup d’émotion dans ces témoignages croisés. Se mettre à leur place, fait qu’on est presque à les défendre au final. Le panorama est assez complet pour ressentir la douleur de l’enfermement et de la peur de perdre ses proches.   

On en vient logiquement à une critique de la société iranienne. Sans pour autant se déresponsabiliser, ces adolescentes vont expliquer le rôle coupable de la société dans ces morts. Que ce soit une femme mariée trop jeune à un homme la méprisant, ou un père violent, chaque fois les autorités vont fermer les yeux sur le comportement nuisible qu’elles subissent. Les plaintes ne changent rien et certaines sont persuadées que sans avoir passé à l’acte, c’est elles qui seraient six pieds sous terre. Il est très intéressant de voir cet aspect de la société iranienne. Aucun pays n’est parfait et les défauts sont parlants sur l’application des règles. Culturellement, même si Sunless Shadows n’est pas une fin en soi, c’est un enrichissement.    

Vous pouvez continuer à nous suivre via

La bande annonce

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :