Placés : Parce qu’il a oublié sa carte d’identité, Elias ne peut passer les épreuves du concours d’entrée à Sciences Po. À la recherche d’un job en attendant de pouvoir se présenter à nouveau, il devient éducateur dans une Maison d’Enfants à Caractère Social.

Placés
C’est une réalisation de Nessim Chikhaoui qui avait été scénariste sur les quatre Tuche. Il a écrit celui de Placés avec Hélène Fillières (Un Homme Pressé). Cette comédie dramatique française est disponible le 12 janvier 2022 en salle.
[themoneytizer id=”83610-3″]
Les conditions de vie dans un foyer
Cette comédie dramatique va être axée sur les MECS. C’est un milieu qui n’est pas connu de tous, il est donc intéressant de s’y pencher. Le film arrive bien à mettre en contexte afin de visualiser comme il se doit les enjeux de ces foyers. Il y en effet trois cas possibles, le Placement Direct par le Juge des enfants, si l’Enfant confié à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ou encore Accueil Provisoire (Assistance Éducative Administrative). Ce dernier cas ne sera cependant pas vu dans Placés. Selon François Vacherat, directeur général de la fondation Action enfance, on compte environ 320 000 enfants confiés à l’ASE chaque année. Parmi eux, une bonne moitié est placée en foyer ou en famille d’accueil.
[themoneytizer id=”83610-28″]
Ces histoires sont donc des plus touchantes. Être plongé au cœur de ce foyer va permettre de partager tous ces moments de vie. Volontairement, Nessim Chikhaoui a décidé de présenter cette thématique de façon positive contrairement à la plupart des films dans le genre. Une bonne initiative qui est payante la majorité du temps, mais malheureusement pas toujours. Il manque quelques passages plus percutants. Il y a du drame présent, mais on sent une retenue dans celui-ci. Finalement, ce film fait peut-être “trop angélique”. Cela n’empêche pas de passer un très bon moment, mais il n’atteindra pas le summum émotionnel auquel il aurait pu prétendre. Par contre, ça fait qu’on va bien rigoler régulièrement. On se demande donc si le spectateur va réussir à retenir la difficulté rencontrée par ses enfants.

[themoneytizer id=”83610-3″]
J’aime cet article de Placés
Tweet
Avec surtout ses bons moments
Placés va être du point de vue des adultes, et plus particulièrement de l’éducateur en herbe Elias. Son histoire est bien construite. Il est intéressant de pouvoir voire son quotidien en dehors du foyer, et surtout l’avant. Grâce à cela, on verra aussi l’impact qu’aura le fait d’être éducateur sur sa vie. C’est un métier à plein temps qu’on fait avec le cœur. Shaïn Boumedine, qui avait été le seul acteur à se démarquer dans Mektoub My Love : Canto Uno, est encore meilleur cette fois. Il fait ressortir toute la profondeur de son personnage. Les moments avec ses amis rajoutent une fraicheur bienvenue. L’apport de Djimo est appréciable. En revanche, le personnage de Mathilde va être peu exploré. Dommage, car Nailia Harzoune avait la capacité de porter cela. Le casting secondaire est d’excellente qualité avec Philippe Rebbot et Moussa Mansaly. À noter que cela fait plaisir de revoir Smaïn Fairouze qui fait le père d’Elias.
[themoneytizer id=”83610-28″]
Il ne faut pas oublier les enfants dans tout cela. Ce sont eux le cœur des enjeux. Il y aura de nombreux cas et tous auront leur intérêt. Chacun va être légèrement exploré ce qui permet d’avoir un bon panorama. On sent que le réalisateur ne va pas trop dans le détail pour ne pas appuyer sur le côté dramatique du film. Les adolescents choisis pour jouer sont tous au niveau. C’est l’occasion de revoir Max Fidèle vue dans T’as pécho ? En 2020. Dans cette bande de jeunes, c’est Lucie Charles-Alfred qui va le plus se faire remarquer par une superbe interprétation.
Vous pouvez continuer à nous suivre via
[themoneytizer id=”83610-3″]
La bande annonce
[themoneytizer id=”83610-6″]
[themoneytizer id="83610-16"]
[themoneytizer id="83610-16"]