The Tender Bar : J.R., un garçon sans père, passe des heures au sein du bar tenu par son oncle Charlie, un homme excentrique, déjanté et haut en couleurs qui représente la seule figure paternelle de son entourage. Alors que la mère du garçon fait tout pour qu’il puisse accéder à des opportunités dont elle n’a jamais pu bénéficier – et ainsi quitter la maison délabrée de son propre père qui la soutient malgré lui – J.R. décide de poursuivre ses rêves personnels et professionnels avec courage et maladresse, tout en gardant toujours un pied dans le bar de son oncle Charlie.

The Tender Bar
C’est une nouvelle réalisation de George Clooney qui continue à se plaire derrière la caméra même si ses films n’ont pas reçu un accueil positif à l’image de Minuit dans l’univers, sorti en 2020 sur Netflix. William Monahan (Mensonges d’Etat) a écrit le scénario adapté des mémoires “The Tender Bar” du même nom de J.R. Moehringer. Ce biopic est disponible le 7 janvier 2022 sur Amazon Prime Video.
Le parcours d’un enfant voulant devenir écrivain
Revenons sur ce fameux J.R. Moehringer, peu connu en France. Il suffit de voir sa page Wikipédia n’étant même pas traduite en français. Ce romancier et journaliste américain a remporté un prix Pulitzer en 2000. Un de ses articles pour le Los Angeles Times Magazine a même été adapté au cinéma avec Renaissance d’un champion en 2000 et Samuel L. Jackson à l’affiche. Un homme dont l’impact n’a pas été neutre pour le milieu médiatique, littéraire et cinématographique américain.
La première partie de ce biopic dramatique est géniale. Une agréable surprise cette tournure que prenait la réalisation d’un George Clooney souvent décevant. Le jeune J. R va être des plus touchants alors qu’on le voit dans sa toute jeune adolescence. Sa grande maturité malgré son âge, va impressionner. Cela va se voir à travers les échanges qu’il a avec son oncle. Des moments assez savoureux. Une véritable dynamique se crée avec J. R qui se cherche et se relève même s’il chute. L’adage ce qui ne tue pas rend plus fort est fait pour lui.

J’aime cet article de The Tender Bar
Tweet
Avec une exploration déséquilibrée
Seulement cela ne pouvait malheureusement pas continuer. D’un coup, on va passer de J.R jeune à J.R universitaire. Une grosse cassure dont le spectateur ne se relèvera jamais vraiment. Le passage sauté est pourtant capital dans sa construction. Le dynamisme n’est pas le même et l’élan s’essouffle. Ses relations humaines ne sont pas approfondies. Dans sa vie, il y aura bien entendu une jeune femme, mais aussi ce père l’ayant abandonné petit. Son cheminement de futur écrivain va pourtant être influé par ces rapports. Finalement, on a l’impression que tout dans cette seconde partie est précipité. Alors que la première prenait son temps avec réussite, ce n’est plus le cas une fois à Yale et c’est un choix contestable. Elle n’aura donc pas grand intérêt à être vu, car elle n’apporte rien. On aurait préféré plus continuer d’être centré sur l’enfance.
Ce qui sauve le film est son casting incroyable tant par le nom que par l’utilisation des acteurs. Déjà avec la découverte Daniel Ranieri. Ce gamin pour son premier film donne tout ce qu’il a et cela fait plaisir à voir. Pour faire J.R plus vieux la tâche a été donnée à Tye Sheridan. Bien qu’en soit le personnage soit un peu fade une fois universitaire, sa prestation arrive à lui donner du corps. C’est assez remarquable de la part de l’acteur de Ready Player One. Celui qui va être le pilier de ce récit avec sa présente récurrente est Ben Affleck. Quel que soit l’âge de JR, il est là pour lui. Sa performance excellente est donc un point capital de The Tender Bar. Heureusement donc que ces trois hommes apportent suffisamment de qualité pour faire dépasser la moyenne à ce biopic. A noter pour le plaisir la présence de Christopher Lloyd qui restera dans nos cœur à vie comme le Dr. Emmett Brown dans les trois Retour vers le futur.
Vous pouvez continuer à nous suivre via