Ladakh – Songs of the water spirits – Au cœur du Petit Tibet

Ladakh – Songs of the water spirits – Au cœur du Petit Tibet

10 janvier 2022 0 Par doisjelevoir

Ladakh – Songs of the water spirits : Le Ladakh est un désert de haute altitude situé tout au nord de l’Inde, entre les chaînes de montagnes de l’Himalaya et du Karakorum. Le changement climatique ainsi que les atteintes à l’environnement représentent de véritables défis pour la population locale : les glaciers fondent rapidement causant des inondations catastrophiques. Mais le Ladakh est aussi un pays où cohabitent harmonieusement de nombreuses cultures constituant une leçon pour l’humanité. Nicolas Tournadre, linguiste polyglotte et tibétologue, part à la découverte d’un pays fascinant, une exploration qui le mènera jusqu’à de mystérieux « Stupas de glace » érigés en plein désert…

Ladakh - Songs of the water spirits
Ladakh – Songs of the water spirits

Ladakh – Songs of the water spirits

Note : 4 sur 5.

C’est une réalisation de l’Italien Nicolò Bongiorno qui avait déjà fait un documentaire dans le milieu alpin avec Cervin, la montagne du monde. Le documentaire Ladakh – Songs of the water spirits est disponible le 19 janvier 2022 en salle.

Direction les plus hautes montagnes du monde

On va donc aller vers les contrées de la région indienne de Ladakh. Celle-ci est appelée Petit Tibet ou encore le Tibet Indien. Ladakh est dominé au nord par les montagnes du Karakoram, au sud par l’Himalaya et à l’ouest par le Pir Panjal. Sa capitale et ville la plus importante est Leh avec 30.000 habitants.   

Ladakh – Songs of the water spirits va donc pouvoir nous proposer des paysages véritablement sublimes. Cette région du monde montagneuse regorge de trésors naturels. La photographie est parfaitement bien travaillée pour offrir au spectateur une belle expérience visuelle. Il y a un sens de la mise en scène et du montage. Ce n’est pas un documentaire brut de décoffrage, mais une œuvre cinématographique. Pour voyager dans cette région, il y aura en plus de cela des sublimes musiques. Celles-ci se marient parfaitement avec le visuel.   

Ladakh - Songs of the water spirits
Ladakh – Songs of the water spirits

J’aime cet article de Ladakh – Songs of the water spirits

Pour découvrir une des régions qui les abritent

Cette esthétique des plus réussites ne doit pas faire oublier le fond. Il est tout aussi prenant. Le contenu va être des plus intéressants. Ce documentaire va être l’occasion de découvrir beaucoup de choses sur ce Petit Tibet. Le panorama va être complet. Plusieurs aspects seront abordés comme la culture, la religion, l’environnement, et même la géopolitique. On va aller contre les idées reçues pour un vrai apport culturel. Les intervenants vont être des acteurs de la vie quotidienne. Des sachant au cœur du terrain pouvant apporter toutes leurs richesses.   

Plus globalement, cela va permettre d’ouvrir une réflexion globale sur la société actuelle. Certes, Ladakh n’a pas le même mode de fonctionnement que nos sociétés occidentales, mais on voit les répercussions de l’agissement global. En effet, le réchauffement climatique va altérer les habitudes de vie des habitants. La pollution grimpante va être un des fils rouges de ce documentaire. Un groupe de jeunes veut changer les choses, comme un espoir des nouvelles générations. Il est primordial de sauvegarder la faune et la flore. Elles sont une priorité qui passe avant les petits amusements de chacun. Si ce coin de paradis et de vivre ensemble arrive à être sauvegardé, tout n’est pas perdu.    

Vous pouvez continuer à nous suivre via

Laisser un commentaire