Licorice Pizza – Paul Thomas Anderson livre une romance entre un lycéen et une jeune adulte

Licorice Pizza – Paul Thomas Anderson livre une romance entre un lycéen et une jeune adulte

8 janvier 2022 0 Par doisjelevoir

Licorice Pizza : 1973, dans la région de Los Angeles. Alana Kane et Gary Valentine font connaissance le jour de la photo de classe au lycée du garçon. Alana n’est plus lycéenne, mais tente de trouver sa voie tout en travaillant comme assistante du photographe. Gary, lui, a déjà une expérience d’acteur, ce qu’il s’empresse de dire à la jeune fille pour l’impressionner. Amusée et intriguée par son assurance hors normes, elle accepte de l’accompagner à New York pour une émission de télévision. Mais rien ne se passe comme prévu… 

Licorice Pizza  | Copyright 2021 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc.
Licorice Pizza | Copyright 2021 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc.

Licorice Pizza

Note : 3 sur 5.

C’est une réalisation de Paul Thomas Anderson dont le dernier film Phantom Thread, lui avait valu d’être nommé à l’Oscar du Meilleur film et du Meilleur réalisateur en 2018. Il en a aussi écrit le scénario. Le 5 janvier 2022 en salle. 

Un amour peu évident

Pour cette romance, Paul Thomas Andresson a choisi de développer une histoire d’amour assez banale. Elle va se démarquer par le fait que Gary a tout juste 15 ans, alors qu’Alana 25. Un écart d’âge qui sera le leitmotiv de Licorice Pizza. On peut se demander si cette différence avait été dans l’autre sens, un homme de 25 ans avec une fille de 15 ans, cela n’aurait pas un peu choqué. Une chose est sure, l’ambiance année 70 est une véritable réussite.   

Le début du film est assez entrainant. Finalement, Gary et Alana sont mignons à voir. Ils font un jeu divertissant du chat et de la souris. Cependant, cela va un peu perdre en énergie avec le dérouler. Les 2h13 se font un peu longs. Le schéma du jeu t’aime moi non plus devient redondant. Le passage avec Bradley Cooper va être le point de bascule. À partir de là, on se rend compte à quel point la romance fait du surplace et qu’on peut attendre un moment avant d’avoir une dose de piment. Cela fait que l’émotion va avoir du mal à pointer le bout de son nez.   

Licorice Pizza  | Copyright 2021 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc.
Licorice Pizza | Copyright 2021 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc.

J’aime cet article de Licorice Pizza

Qui ne va jamais s’envoler

Le problème vient en partie de la construction superflue des deux personnages principaux. Gary n’a pas d’évolution même s’il est attachant. On le voit stagner tout du long. Son amour inconditionnel pour Alana est difficilement entendable. Cela pourrait sûrement se classer dans la case “coup de foudre”. La concernant, Alana est vraiment vide. Elle se laisse porter au gré des sentiments de Gary envers elle. Difficile de savoir ce qu’elle veut réellement tant elle est passive. Il y avait un axe intéressant avec sa famille et la pression qu’elle peut lui mettre. Cependant, ce n’est qu’à peine abordé. Il n’y a que peu d’attachement qui va se faire avec eux. Les personnages secondaires seront anecdotiques.   

Les deux acteurs sont plutôt bons. Licorice Pizza marque les débuts au cinéma d’Alana Haim et de Cooper Hoffman. Pour une première prestation, ils sont donc tout à fait satisfaisants. Cooper Hoffman est le fils de Philip Seymour Hoffman et Alana Haim une musicienne de métier. On sent un petit truc entre eux deux. Bradley Cooper, pour le peu qu’on le voit, est toujours un plaisir à voir jouer. Son personnage est fort en caractère et donne de l’intérêt alors que le film perdait en vitesse.

Vous pouvez continuer à nous suivre via

Laisser un commentaire