Hawkeye – La série Marvel qui rate (un peu) le mille

Hawkeye – La série Marvel qui rate (un peu) le mille

25 décembre 2021 0 Par doisjelevoir

Hawkeye : L’ancien Avenger Clint Barton a une mission apparemment simple : retourner dans sa famille pour Noël. Possible ? Peut-être avec l’aide de Kate Bishop, une archère de 22 ans qui rêve de devenir une super-héroïne. Ils vont devoir faire équipe alors qu’une présence du passé de Barton menace de faire dérailler l’esprit festif.

Hawkeye - Saison 1  | Copyright Walt Disney / Marvel
Hawkeye – Saison 1 | Copyright Walt Disney / Marvel

Hawkeye

Note : 3 sur 5.

Cette série Marvel diffusée sur Disney+ a été créée par Jonathan Igla, scénariste sur la série Sorry For Your Loss. Saison 1 diffusée à partir du 24 novembre 2021.

J’ai trouvé cette série pas mal, en étant pour moi la moins aboutit du MCU.

L’ambiance noël

Pour la première fois, une série Marvel va surfer sur la tendance en étant en pleine période de Noël. Un choix en soi n’est pas mauvais car il y a toute une euphorie autour de cette période. De plus, elle est assez bien utilisée. On sent réellement l’atmosphère avec en parallèle un véritable impact sur l’histoire. Ce n’est pas juste décoratif et j’ai apprécié ce point. Cerise sur le gâteau, visuellement on va pouvoir admirer New York en cette période de l’année dont un passage avec le fameux arbre de Noël gigantesque situé au Rockefeller Center.

Hawkeye

On avait quitté Hawkeye détruit après Avengers End Game. La perte de Natasha a laissé beaucoup de séquelles, encore présente dans cette série. J’ai été un peu déçu de voir l’un des personnages les plus sombres du MCU, balancé dans cette série à l’accent adolescent. Au lieu d’approfondir sa partie obscure et son malaise d’avoir survécu, au contraire de son amie, Hawkeye va devenir une sorte de baby-sitter. C’est souvent frustrant de voir Jeremy Renner dans cette situation. Heureusement quelques passages plus conscients vont tout de même être présents.

Hawkeye - Saison 1  | Copyright Walt Disney / Marvel
Hawkeye – Saison 1 | Copyright Walt Disney / Marvel

J’aime cet article de Hawkeye

Kate Bishop

Kate Bishop est l’un des futurs éléments importants du MCU. Sans grand doute, elle prendra la relève de Hawkeye, et grâce à cette série aura sûrement plus de popularité auprès du grand public. Pour ma part, je n’ai pas été fan de celle-ci. Son côté trop enfantin colle mal avec ce qu’on attend du personnage de Hawkeye. À sa décharge, elle arrive quand même à bien évoluer tout au long des 6 épisodes et le final la met bien en valeur. Un peu à l’image de la série, elle monte en puissance tout du long. Je suis moins fan d’Hailee Steinfeld dont le charisme est assez limité.

L’entourage

C’est autour de deux axes que va tourner la série Hawkeye. Tout d’abord, celle de la mère de Kate et de son fiancé, Éleanor et Jack, dit Swordsman. Au passage, cela fait plaisir de voir l’actrice Vera Farmiga dans le MCU. Cette intrigue est par moments assez brouillonne même si elle va permettre d’introduire le retour d’un vilain du MCU. En parallèle, c’est Ronin qui va faire parler de lui. Hawkeye n’a certes pas remis le couvert, mais son passé le rattrape avec le gang des survets. Ces deux éléments se marchent un peu dessus et aucun des deux ne se développe correctement.

Hawkeye - Saison 1  | Copyright Walt Disney / Marvel
Hawkeye – Saison 1 | Copyright Walt Disney / Marvel

Les vilains

La principale antagoniste sera Echo. Alaqua Cox aura même droit à une série solo pour son personnage. Elle a eu quelques bons affrontements avec Hawkeye, ce qui donne de l’espoir. Surtout que son développement va dans le bon sens. Dans les comics c’est elle qui porte le costume de Ronin, à voir donc. En tout cas heureusement qu’on est débarrassé de son gang des survêtements qui était tout bonnement ridicule. J’aurais préféré qu’ils soient moins en nombre mais plus difficile à affronter.

Les surprises

Hawkeye va signer le retour des grands super-vilains dans le MCU, Le Caïd. Quelle joie de revoir Vincent D’Onofrio dans ce rôle même si ça sera rapidement. Avec le retour de Matt Murdock dans Spider-Man, on sent qu’on va encore l’avoir pour un moment. L’autre grande surprise va être le retour de Yelena. Il est vrai qu’on s’attendait à la revoir suite à la scène post-crédit de Black Widow. Toujours redoutable dans les combats, Florence Pugh va nous régaler dans son jeu. Elle balance sans cesse la bonne réplique pour dynamiter les échanges.

Hawkeye - Saison 1  | Copyright Walt Disney / Marvel
Hawkeye – Saison 1 | Copyright Walt Disney / Marvel

L’intrigue

L’intrigue va être le gros handicap de cette série. Comme dit plus haut, on va jongler entre deux axes principaux, mais aucun ne va réussi à se développer comme il se doit. Pour ma part, j’ai préféré celui autour de Ronin, beaucoup plus sombre. Cependant, comme il fallait rester gaie pour Noël, l’impact va être un peu limité. Dommage car la partie avec la mère de Kate, en plus d’être brouillonne, n’est pas forcément intéressante. Au final, la série met plus en avant Kate car Clint n’a pas énormément évolué. Cela ressemblait à une révérence.

L’avenir

S’il faut retenir une chose de cette série pour Hawkeye, c’est qu’il a fait la paix avec lui-même. Sa discussion avec Yelena lui aura permis de tourner la page de la mort de Natasha. Est-ce qu’on le reverra dans le MCU ? Rien n’est moins sur maintenant que Kate Bishop a pris l’arc. On la reverra peut-être dans la série consacré à Echo qui devrait être là en 2023. Dans la volonté du MCU de rajeunir et de féminiser ses protagonistes, elle est dans la parfaite lignée. La scène post-crédit un peu ridicule ne nous apprendra rien de plus sur la suite.

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook