Matrix Reloaded – Une suite qui déçoit

Matrix Reloaded : Neo apprend à mieux contrôler ses dons naturels, alors même que Sion s’apprête à tomber sous l’assaut de l’Armée des Machines. D’ici quelques heures, 250 000 Sentinelles programmées pour anéantir notre espèce envahiront la dernière enclave humaine de la Terre. Mais Morpheus galvanise les citoyens de Sion en leur rappelant la Parole de l’Oracle : il est encore temps pour l’Elu d’arrêter la guerre contre les Machines. Tous les espoirs se reportent dès lors sur Neo. Au long de sa périlleuse plongée au sein de la Matrix et de sa propre destinée, ce dernier sera confronté à une résistance croissante, une vérité encore plus aveuglante, un choix encore plus douloureux que tout ce qu’il n’avait jamais imaginé. 

Matrix Reloaded | Copyright Warner Bros. France
Matrix Reloaded | Copyright Warner Bros. France

Matrix Reloaded

Note : 3 sur 5.

C’est toujours Lilly et Lana Wachowski qui sont à la réalisation quatre ans après le premier Matrix. Cette fois-ci Matrix Reloaded a même été projeté à Cannes en 2003.  Sortie en 2003, il est désormais disponible en SVOD via Netflix ou en VOD via Universciné.

J’ai vraiment trouvé cette suite un cran en dessous en étant seulement pas mal.  

Avec un premier opus référence

Quelle déception que ce second opus de la saga. J’étais dans la dynamique du premier et là c’est un peu un flop. Alors certes, il n’est pas mauvais en soi mais je suis loin d’avoir ressenti la force de son grand frère. La vibe de la matrice a disparu. La nouveauté n’étant plus, il fallait désormais exploiter le concept à fond et c’est là que cela pêche. De plus, il est assez mal placé en n’ayant pas la fraicheur du premier volume, et pas la force de celui-ci devant conclure cette trilogie, future quadrilogie.   

L’histoire commence à devenir un peu confuse autour du fameux élu et de la façon dont les hommes doivent être sauvés. Désormais, on va partir dans un concept de programme que je n’ai pas du tout apprécié. Je pense que cela va trop loin et qu’on perd l’essentiel. Les parties où cela se passe dans la “vraie vie” sont vraiment un cran au-dessus. Elles vont heureusement être plus présentes. Cela ne va pas empêcher le film de subir un coup de mou sur le milieu.   

Matrix Reloaded | Copyright Warner Bros. France
Matrix Reloaded | Copyright Warner Bros. France

J’aime cet article de Matrix Reloaded

Le poids était trop lourd à porter pour la suite

Les scènes d’action sont par contre trop nombreuses. Elles avaient commencé à m’agacer à la fin du premier, et ça ne s’arrange pas. Le temps pour développer le récit est naturellement réduit, et donc quand cela est possible ça va être en accéléré. Je n’ai pas aimé ce bourrage de crâne en un temps restreint. Ces passages de castagne sont d’autant plus désagréables par moments qu’ils peuvent être bourrés de FX. Le budget a été multiplié par quatre mais ça ne se voit pas à ce niveau. Les effets spéciaux sont trop visibles et cela n’est pas bon signe. La scène de l’autoroute devait être la plus impressionnante en ayant couté plusieurs millions de dollars mais finalement les plans ne la mettent pas en valeur. Par contre, le retour des affrontements avec l’agent Smith font plaisir. 

Je suis content aussi de revoir le casting qui avait ravi. Keanu ReevesLaurence Fishburne et Carrie-Anne Moss sont encore au rendez-vous. Il va même avoir des ajouts bien senti comme Harold Perrineau qui se fera encore plus remarquer dans Lost un an plus tard. Cependant, il aurait été bien que les personnages ajoutés aient plus d’importance. On reste dans un rôle secondaire donc forcément, il y a un manque de renouvellement.  

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :