Double destinée – L’œuvre magistral du roi du mélodrame mexicain Roberto Gavaldón

Double destinée – L’œuvre magistral du roi du mélodrame mexicain Roberto Gavaldón

18 décembre 2021 0 Par doisjelevoir

Double destinée : María, une employée sans le sou, assassine sa sœur jumelle, Magdalena, une riche bourgeoise récemment devenue veuve, pour prendre sa place et profiter ainsi de l’immense fortune dont elle vient d’hériter. Mais son meurtre hante la nouvelle vie qu’elle tente de mener. 

Double destinée | Copyright Les Films du Camélia
Double destinée | Copyright Les Films du Camélia

Double destinée

Note : 4 sur 5.

Double destinée est une réalisation du célèbre Mexicain Roberto Gavaldón. Il a écrit le scénario avec Rian James. Une rétrospective proposée par Les Films du Camélia nous permet de revoir plusieurs de ses films avec La Déesse Agenouillée, Mains Criminelles, la Nuit Avancé et Jours d’Automne. 

Très belle surprise que ce film Mexicain des années 40.  

A la découverte d’un cinéma peu reconnu en France

Je ne suis absolument pas familier du cinéma Mexicain de ces années-là. Je dois dire qu’il se dégage un vrai style. Cela n’a rien à voir avec les productions d’aujourd’hui. Ça fait du bien de varier, et même sans parler des nombreuses qualités de Double destinée, rien que pour le changement et la culture, cela vaut la peine d’être vue. 

J’aime beaucoup l’ambiance proposée. Le réalisateur met clairement sa pâte. La musique est omniprésente et cela rajoute une certaine dynamique. Elle nous guide dans le récit. Même la façon de filmer est très agréable. Cela va permettre de découvrir le Mexique bourgeois des années 40. Nous sommes loin des images qu’on peut voir de Mexico dans les reportages tapageurs ou les films comme Sicario. Là nous sommes dans un environnement très occidentalisé. Entre les habits ou les décors, nous pourrions avoir l’impression d’être devant un film français à ce niveau-là.  

Double destinée | Copyright Les Films du Camélia
Double destinée | Copyright Les Films du Camélia

J’aime cet article de Double destinée

Avec une histoire des plus entrainante

Concernant l’histoire, elle est très prenante. J’ai aimé ce jeu avec ces deux jumelles que tout oppose. Comme son titre l’indique, elles ne vont pas prendre le même chemin et c’est de là que va être la discorde. La jalousie va faire tourner cette relation de façon funeste. La tension est constante avec ce fameux secret.  Est-ce qu’il va être découvert ? Est-ce que la culpabilité va être trop forte ?  J’adore les cordes utilisées pour nous faire tenir en haleine. 

Surtout que les deux sœurs Maria et Magdalena sont bien construites. C’est attrayant de voir ce parallèle. L’actrice Dolores del Río est impeccable pour interpréter ses deux rôles. Une performance remarquable qui permet de donner un autre ton au film. J’ai aussi aimé l’apport des personnages secondaires venant sans cesse relancer l’intérêt de l’intrigue. 

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook