C’est toi que j’attendais – Les émouvants parcours autour de l’adoption

C’est toi que j’attendais – Les émouvants parcours autour de l’adoption

16 décembre 2021 0 Par doisjelevoir

C’est toi que j’attendais : C’est toi que j’attendais nous plonge dans l’intimité de couples qui souhaitent adopter un enfant et attendent impatiemment l’appel qui fera basculer leurs vies. Mais c’est aussi l’histoire d’Alexandra qui recherche par tous les moyens son fils né sous X, ou Sylvian qui se bat chaque jour pour retrouver sa mère biologique. Des parcours de vie riches en émotion qui nous interrogent sur la quête d’identité et sur l’amour… 

C'est toi que j'attendais | Copyright Pyramide Distribution
C’est toi que j’attendais | Copyright Pyramide Distribution

C’est toi que j’attendais

Note : 4.5 sur 5.

C’est une réalisation de Stéphanie Pillonca qui en plus des documentaires, a dans sa filmographie des drames. Le 22 décembre 2021 en salle.

C’est toi que j’attendais est vraiment excellent. 

L’adoption est un processus fort

On va aborder le sujet de l’adoption et je voulais donc vous en deux ou trois mots avant d’attaquer le documentaire. Déjà, il faut savoir qu’en France l’adoption est totalement gratuite. Une donnée importante qui retire toute notion de commerce. La France compte près de 10 000 demandes d’adoption chaque année, sachant qu’il y a en moyenne 1400 enfants adoptés. La loi française permet aux couples mariés et à toute personne âgée de plus de vingt-huit ans d’adopter. C’est celle de 1923 qui l’a rendu légal en France et celle de 1939 qui l’a facilité.  

Vous l’aurez compris, cette thématique est aussi sensible que puissante. D’un côté nous avons des enfants sans parents, bébé ou plus grand, “cherchant” des parents pour les aimer. De l’autre nous avons des époux ou épouses voulant avoir un petit être à aimer. Les enjeux sont donc capitaux C’est une vie qui se joue là. J’ai été épaté par la délicatesse avec laquelle s’est abordé. Je peux dire que c’est irréprochable. 

C'est toi que j'attendais | Copyright Pyramide Distribution
C’est toi que j’attendais | Copyright Pyramide Distribution

J’aime cet article de C’est toi que j’attendais

Pour tout ceux qui y sont impliqué

Plusieurs axes vont permettre d’avoir un panorama tout ce qu’il y a de plus complet. On aura quatre cas différents. L’un d’un couple qui commence son processus pour être agrès. L’autre va être un homme et une femme ayant eu l’aval pour l’adoption. Ces deux familles vont donc nous offrir un regard sur toute la démarche. Ensuite, nous aurons un homme qui a été adopté. Nous allons voir ses recherches pour tenter de savoir qui est sa mère. Enfin, nous aurons le cas d’une femme anglaise qui avait accouché en France à ses 17 ans et avait mis son enfant à l’adoption. Elle va chercher à le retrouver. C’est passionnant de voir tous ces différents aspects de l’adoption. On se met à la place de chacun. Cela permet aussi de comprendre le pourquoi pour chacune des situations.   

Il va avoir énormément d’émotion en le regardant. Plusieurs fois j’ai été très touché. On va voir chaque “histoire” se développer. On suit donc avec intérêt leur récit, savoir ce qui va advenir pour chaque cas. Il y a un certain attachement qui se crée. Puis à la fin, tous vont trouver leur conclusion. C’est beau à voir et le flux émotif est au maximum. J’avoue avoir versé ma larme. De plus, la réalisation est impeccable. 

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook