Ziyara : Au Maroc, la ZIYARA (visite des saints) est une pratique populaire que juifs et musulmans ont toujours eu en partage. Le film est un road movie au pays natal, un pèlerinage cinématographique où la réalisatrice va à la rencontre des gardiens musulmans de sa mémoire juive.

Ziyara
[themoneytizer id=”83610-3″]
C’est une réalisation de la Française Simone Bitton, habituée au documentaire. Elle en avait fait plusieurs autours d’Israël et de la Palestine. Celui-ci est selon ses dires le plus personnel. En effet, cette dernière a reproduit les traditions de sa famille dans son processus. Le 1er Décembre 2021 en salle.
Belle découverte que ce documentaire Ziyara.
[themoneytizer id=”83610-3″]
Un voyage à la rencontre
Ce documentaire va donc se pencher un pèlerinage juif au Maroc sur divers lieux. La réalisatrice va donc retracer ce chemin en nous emmenant avec elle. On va s’arrêter sur plusieurs sites à l’écoute des traditions. Loin de fermer l’aspect théologique, Ziyara montre la notion de partage et que ce pèlerinage en est presque culturel, quelle que soit la religion de cette région du monde.
[themoneytizer id=”83610-28″]
J’ai beaucoup apprécié l’ouverture culturelle que ce documentaire apporte. En effet, la France n’est pas un pays où le pèlerinage est une pratique rependue. Nous avons bien Lourdes, ou une partie du chemin menant à Saint Jacques de Compostelle, mais ces traditions se perdent avec le temps. Il est donc toujours intéressant de voir la situation dans les autres pays. D’ailleurs, cela aide aussi à combattre les idées reçues. En effet, dans l’imaginaire collectif, de nombreuses personnes pensent que dans les pays du Maghreb, il existe seulement des pratiques musulmanes. Ziyara va montrer que ce n’est pas le cas, et qu’au Maroc, les musulmans et les juifs se respectent l’un l’autre. L’unicité est belle à voir.

[themoneytizer id=”83610-3″]
Des gardiens musulmans de la mémoire juive au Maroc
Il y aura pas mal d’intervenants divers et variés. Simone Bitton va interroger des habitants tout au long de son parcours. Que ce soit des gens s’occupant des lieux ou d’autres qui vivent grâce au pèlerinage. Ce sont des témoignages humains sans aucun filtre. C’est toujours agréable de sentir cette proximité. La réalisatrice est impliquée et procède à un échange enrichissant. Ils vont expliquer le phénomène de ce pèlerinage. Nous racontant les origines et l’évolution dans le temps.
[themoneytizer id=”83610-28″]
Sur ce point, j’aurais aimé avoir une prise de recul plus importante. On a surtout droit à des faits mais finalement peu d’analyse. Le documentaire se veut plus informatif de la situation qu’une volonté de comprendre le changement. En tout cas, c’est comme cela que je l’ai perçu. Même si cet aspect manque. Le message transmis reste très beau. On sent le respect que ce soit à travers les rapports humains, mais aussi ceux à la nature et surtout la foi. Il n’y a jamais de jugement effectué. L’objectif est de nous faire vivre en immersion cela. Les moments où on observe simplement ce que film la caméra, sont apaisants.
[themoneytizer id=”83610-3″]
J’ai aimé cette critique de Ziyara – Pèlerinage en terre Marocaine
Tweet
Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook
[themoneytizer id=”83610-6″]
Visitez le site de notre Partenaire YouthCulture