Encanto, la fantastique famille Madrigal – Disney charme avec la chaleur Colombienne

Encanto, la fantastique famille Madrigal : Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto. L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique allant d’une force surhumaine au pouvoir de guérison. Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l’Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir… 

Encanto, la fantastique famille Madrigal | Copyright Walt Disney Germany
Encanto, la fantastique famille Madrigal | Copyright Walt Disney Germany

Encanto, la fantastique famille Madrigal

Note : 4.5 sur 5.

 
C’est une réalisation de commune de Byron Howard, Jared Bush et Charise Castro Smith. Pour rappel, le premier avait reçu Oscar du Meilleur film d’animation pour Zootopie en 2017. Sur ce film il avait déjà travaillé avec Jared Bush. Quant à Charise Castro Smith c’est sa première expérience dans l’animation après avoir fait quelques épisodes de séries. Encanto, la fantastique famille Madrigal est le 60ème long métrage classique d’animation Disney. Le 24 Novembre 2021 en salle.

Ça a été un enchantement de voir cet excellent film d’animation. 

Ça peut sembler un peu miraculeux et merveilleux

Encanto va donc nous plonger au cœur de la Colombie et sa riche culture. Disney s’aventure pour la première fois dans ce pays, après avoir fait un tour en Amérique Latine à l’époque des Incas dans Kuzco, l’empereur mégalo (2000). C’est donc l’occasion de nous faire découvrir un nouvel univers. On voit que le studio aux grandes oreilles arrive à se stimuler malgré les années pour continuer à proposer des découvertes. C’est une totale réussite ici. L’histoire est tout simplement magnifique. Plus on progresse, plus on va se prendre au jeu. L’aspect magie va prendre bien sa place pour émerveiller sans arrêt.  

Les personnages sont vraiment très attachants, en commençant par Mirabel. Cette jeune fille est la seule de la famille à ne pas avoir un don magique. Elle va logiquement se sentir exclue et on va l’accompagner dans ce chemin pour montrer qu’elle a sa place dans la famille. J’aime cette thématique de l’acceptation de soi quoique l’on soit “différent”, mais aussi quand on prend dans l’autre sens, de la tolérance de ceux qui ne sont pas dans le moule. Ce sont des sujets intégrés au film de manière mesurée. Pas de grand discours un peu lourdingue, ici tout coule de source. J’ai adoré les autres membres de la famille Madrigal avec justement cet aspect un peu mystique. Il n’y a pas de pouvoir totalement démesuré. Ainsi chacun va pouvoir les utiliser dans leur quotidien. De plus, les personnages secondaires vont quand même être travaillés pour avoir leur trame individuelle et donc créer aussi un lien avec eux. 

Encanto, la fantastique famille Madrigal | Copyright Walt Disney Germany
Encanto, la fantastique famille Madrigal | Copyright Walt Disney Germany

 

 

C’est la fantastique famille Madrigal

Je dois avouer que j’ai été transporté par les musiques. Depuis quelques films d’animation, comme Raya et le dernier dragon sorti cette année sur Disney+, le studio de Walt était beaucoup plus réservé sur cet axe. Cependant, avec Encanto cela revient fort pour notre plus grand plaisir. À l’image de la culture colombienne, celles-ci sont tout ce qu’il y a de plus joyeux. Chaque fois que la musique commençait, on savait que ce serait un véritable plaisir auditif. Elles mettent beaucoup de rythme et de dynamisme. J’ai vu une version Française et elles sont géniales. Je les réécoute même sur Youtube. La bonne idée vient du fait d’aussi nous en avoir mise en Espagnol, langue qui se parle en Colombie, afin d’avoir tout de même un sentiment d’immersion et apporter du charme. 

Dans la continuité des chansons, le visuel global va être très chaleureux. Ce sera une explosion de couleur durant 1h43. C’est tout simplement sublime. On a véritablement l’impression d’être plongé en Colombie avec une joie ressentie dans l’animation. Il y a aussi un travail sur tout ce qui est costume et design des décors. Cela forme un ensemble homogène et si agréable à voir.   

J’ai aimé cette critique de Encanto, la fantastique famille Madrigal

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Visitez le site de notre Partenaire YouthCulture

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :