Le Peuple Loup – Fabuleux film d’animation sur le folklore Irlandais

Le Peuple Loup – Fabuleux film d’animation sur le folklore Irlandais

25 octobre 2021 0 Par doisjelevoir

Le Peuple Loup : En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière meute de loups. Mais un jour, lors d’une battue en forêt, Robyn rencontre Mebh, petite fille le jour, louve la nuit. Désormais pour Robyn, ayant rejoint elle aussi le peuple des loups, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes !  

Le Peuple Loup
Le Peuple Loup

Le Peuple Loup

Note : 4.5 sur 5.

C’est une réalisation commune de Ross Stewart et Tomm Moore. Ce dernier fait le dernier volet, avec Brendan et le secret de Kells et Le Chant de la mer, de son triptyque sur le folklore irlandais. Le scénario a été écrit par Will Collins. Le Peuple Loup a été nommé pour la catégorie Meilleur film d’animation pour de prestigieuses récompenses comme les Oscars, les Golden Globes, et BAFTA Awards

J’ai eu un coup de cœur pour cette production Irlandaise que j’ai trouvée excellente. 

Sois libre, sois fière

Ce film d’animation se situe au XVIIème siècle. À l’époque, l’Irlande n’était pas indépendante, et l’Angleterre tentait d’imposer ses règles pour la “civiliser”. Pour que la ville gagne du terrain, des forêts étaient totalement rasées. Il faut savoir que l’Irlande a été pendant un temps surnommée “Terre des loups”. Cela montre à quel point cet animal était prépondérant. C’est d’ailleurs pour cela que le loup a une grande importance dans le folklore Irlandais. À savoir que la légende du WolfWalkers a été créé pour le film, en mélangeant plusieurs mythes locaux. 

On peut dire que le Peuple Loup est un bel hommage à toute cette culture. On respire véritablement l’esprit Irlandais à travers plein de petits éléments. Cette œuvre a une identité bien à elle. L’aspect visuel est sublimé. J’ai adoré tout de suite le type de dessin proposé. Cela change des films d’animation en images de synthèse. Les couleurs sont bien choisies en inspirant la nature. On se sent proche de la forêt et des animaux. Tout ce qui tourne autour du WolfWalker va être très bien illustré avec des passages sublimes. La musique aussi va jouer un rôle important. Elle permet de faire vivre le folklore Irish.   

Sois sauvage

L’histoire proposée est de toute beauté. C’est attendrissant cette amitié naissante entre une fille de chasseur, et une WolfWalker. On sent le partage et surtout l’évolution que va entrainer cette relation. Au départ, on est naturellement dans le camp des humains, en voyant les loups comme des monstres. Cependant, plus l’histoire avance, plus on se rend compte en même temps que Robyn, que ce combat n’a pas lieu d’être. Il va cependant faire changer d’avis son père, ce qui ne va pas être tâche facile. De plus, le colon Anglais n’est pas loin pour imposer sa vision des choses. Beaucoup d’émotions vont donc se transmettre dans cette lutte constante pour respecter la nature. 

C’est sur ce point qu’on voit que ce film d’animation peut s’adapter à notre époque moderne. Il y a un vrai débat de nos jours de la place de l’homme par rapport à la nature. Cette analogie nous fait réfléchir sur beaucoup de points donc. Les hommes ne sont pas les seuls habitants de cette Terre, et ils n’ont pas un droit supérieur aux vies animales. Si on veut que le monde se porte bien, et que l’écosystème perdure, il faudra peut-être penser à arrêter cette course effrénée à l’extension.   

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Visitez le site de notre Partenaire YouthCulture