Cinéma Documentaire Français

Debout les femmes ! – Donner une voix à ses femmes invisibilisées

Debout les femmes ! :   » Mais qui m’a mis cette tête de con ?  » Ce n’est pas le grand amour entre le député En Marche ! Bruno Bonnell et l’insoumis François Ruffin. Et pourtant… C’est parti pour le premier « road-movie parlementaire » à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. 

Debout les femmes ! 
Debout les femmes ! 

Debout les femmes ! 

Note : 4.5 sur 5.

C’est une réalisation commune de François Ruffin et Gilles Perret qui avait déjà fait ensemble J’veux du soleil en 2019. Le parlementaire et le réalisateur sont spécialisés dans ces documentaires à destination sociale. 

J’ai trouvé Debout les femmes ! excellent.  

Elles sont indispensable à la société

Je suis particulièrement friand de ce genre de documentaire. Il dénonce un sujet social fort avec ces “femmes de l’ombre”. Elles ont des métiers difficiles et précaires qui ne sont pas reconnus par la classe politique. C’est pour cela que leur statut n’est jamais revalorisé. On aura représenté les aides à domiciles, les AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap) et les femmes de ménage. Finalement, quand nous ne connaissons personne travaillant dans ces domaines, nous en savons peu. C’est donc le moment d’aborder leurs conditions sociales, et de se rendre compte que sans elle, la société serait surement paralysée.   

François Ruffin va donc partir en vadrouille pour nous faire découvrir ses femmes. Le député Insoumis est véritablement dans une démarche afin de partager auprès du plus grand public possible. J’avais peur que ce documentaire sonne comme un air de campagne électorale, mais pas du tout. Il ne se met pas en avant et ne prêche pas pour sa paroisse mais pour aider ces femmes. Il va d’ailleurs être accompagné du député En Marche Bruno Bonnell. À aucun moment le fait qu’il soit encarté dans le parti du président ne va jouer en sa défaveur dans l’image montrée de lui. Au contraire, on voit qu’il est dans la même démarche positive que François Ruffin. On pensait avoir affaire à un homme ne pensant qu’à l’argent, et sourds aux arguments de ces travailleuses, mais c’est tout le contraire. Une belle surprise. Cela ferait même croire en la politique si seulement des groupes parlementaires pouvoir agir aussi simplement que ces deux hommes. 

Mais trop souvent oubliée

Le sujet principal restant donc la condition de ces femmes. J’ai trouvé les enjeux autour des tentatives de changement à travers la loi bien expliquée. On va nous montrer tout ce qui est commission parlementaire et comment les choses peuvent évoluer. Cela permet de se rendre compte de la complexité de notre système et que pour les “petits gens”, il ne sera jamais en leur faveur. Les témoignages des femmes vont donc se succéder pour construire ce fameux projet de loi. Ceux-ci sont véritablement bouleversants. Chacune va raconter ses difficultés, aussi bien sur les conditions mêmes de travail, mais aussi sur les répercussions dans la vie privée. Il faut être bien accroché. Le final va avoir un ton grandiose pour laisser une marque indélébile.   

J’ai beaucoup apprécié le côté humain de ce documentaire. Déjà car on sent que les deux politiques ne sont pas langue de bois. Ils ont une interaction, voir par certains moments complicité avec la caméra. Cela permet d’être comme un acteur participatif. Une immersion donc bien sentie.   

Publicités

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Visitez le site de notre Partenaire YouthCulture

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :