Actuellement au cinéma Cinéma Documentaire Français

Les Mains dans la Terre, Naissance d’un écovillage – À la découverte d’un écovillage

Les Mains dans la Terre, Naissance d’un écovillage : En France à Maumusson, Aurélien et Alexandre construisent leur avenir et créent l’écovillage « l’Arbre de Vie ». Tendre vers l’autonomie alimentaire, énergétique et financière, ou simplement vivre ensemble… ce lieu de vie et d’initiatives propose un avenir différent d’une vie compétitive qui permet de renouer avec ses valeurs et la terre. 

Les Mains dans la Terre, Naissance d'un écovillage
Les Mains dans la Terre, Naissance d’un écovillage

Les Mains dans la Terre, Naissance d’un écovillage

Note : 4 sur 5.

C’est une réalisation d’Antoine Trichet qui a suivi une formation d’horticulteur avant de se lancer dans les métiers de l’audiovisuel. 

J’ai aimé regarder ce documentaire que j’ai trouvé très bon.

Publicités

Seul on va vite

Les Mains dans la Terre, Naissance d’un écovillage est véritablement un documentaire militant. Il va nous offrir une porte de sortie pour ceux qui ne supporte plus ce système ultra libéral. J’avais déjà entendu parler de ces écovillages autonome et solidaire sans pour autant connaitre le fonctionnement. Il faut savoir qu’il en existe 2200 sur le territoire français. C’est donc l’occasion de le découvrir et de faire de cette notion floue, une application concrète. On va donc écouter ces paroles belles et sincères de ces citoyens. 

La thématique est donc claire. Au fur et à mesure, on va se pencher sur les différents secteurs de cet écovillage. Il y aura tous les défis qui se dressent devant eux, avec la vie en communauté, faire sa propre agriculture pour être autonome, construire son environnement en respectant l’écologie, et bien entendu transmettre à son prochain. Autant de concept qui sont primordiaux. Avec ce documentaire, on peut croire en un monde meilleur. Quelque part où la simplicité est reine et où le cœur prime sur tout. Tout ce qui est organisationnel est assez limpide à comprendre. La construction permet d’avoir un déroulé clair et logique.   

Publicités

Ensemble on va loin

Cela nous permet donc de réfléchir à notre propre condition. Est-ce qu’on fait tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre notre quotidien plus sain ? Pourquoi ne nous lançons pas dans une aventure comme celle-ci ? J’aime qu’un documentaire me provoque autant de questions. C’est le but, à la fois informé, mais aussi faire réagir. 

Tout de même, j’aurais aimé un équilibre un peu moins idyllique pour me rendre compte plus concrètement de la difficulté du défi. Déjà, afin d’avoir une idée de la viabilité, il faudrait suivre le résultat de ce projet sur 10 ou 15 ans. Ensuite, à écouter les intervenants, tout paraît “facile”. Certes, il y a des embuches mais c’est vite balayer. Ce sentiment de facilité donne l’impression d’une volonté d’embellir la réalité. Je ne doute pas une seconde des bienfaits de leur démarche, et j’en suis même admiratif, c’est pour cela j’aurais voulu me rendre compte réellement de la hauteur du challenge. De plus, on n’en sait finalement pas trop sur les intervenants de cet écovillage, et donc on a du mal à visualiser le réel impact que cela a eu pour leur vie.   

Publicités
Publicités

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Visitez le site de notre Partenaire YouthCulture

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :