Summertime : Les vies de 25 jeunes habitants de Los Angeles s’entrecroisent pendant une chaude journée d’été.

Summertime
C’est une réalisation de Carlos Lopez Estrada qui avait commencé par le magnifique Blindspotting. Le scénario a été écrit par 25 artistes rencontrés durant un atelier de « spoken word ».
Cette comédie dramatique est vraiment conceptuelle et je l’ai trouvé pas mal.
Les Angelinos mettent en scène
Le dérouler ne va pas être habituel car à aucun moment on ne va être fixé sur un seul personnage. Il n’y a aucun protagoniste principal. On va suivre des habitants de Los Angeles en faisant comme une balade entre eux en revenant plusieurs fois sur les mêmes personnes. Chaque passage ne durera pas plus de 5/10 minutes avant de passer à une nouvelle ou revenir sur une déjà vue. Étonnamment dans le fonctionnement cela se déroule bien. Le passage de relai est fait de manière astucieuse à chaque fois, ne choquant pas.
Par contre, cela va se sentir sur le rythme. En effet, forcément ils n’ont pas tous la même intensité. Certains vont mettre de la poigne, d’autres vont plus subir. Compliqué d’avoir un tout cohérent en termes de dynamisme. Cette inégalité m’a un peu dérangé car j’avais du mal à toujours rester focus. D’autant plus que certains personnages vont être intéressants alors que d’autre un peu barbant. Personnellement, mes préférés sont les deux rappeurs et le couple en thérapie.
Une ode à leur ville
Le point culminant sera quand ils vont se lancer dans des tirades. Tous n’ont pas cet honneur cependant. Celles-ci sont là pour faire une dénonciation d’une injustice sociale, ou simplement exprimer le rêve d’un avenir meilleur. Ces parties sont plutôt réussite et donnent une belle valeur au film. Malgré tout, c’est parfois poussé un peu loin. L’envolé lyrical n’a pas toujours trouvé la juste mesure. Par contre, l’idée d’y mêler des éléments musicaux rajoute de la force. À noter que nous avons à faire à des comédiens novices, donnant une touche d’authenticité.
Car ce film est avant tout un hommage à la ville de Los Angeles. J’avais eu la chance d’y aller une fois, et j’ai parfaitement retrouvé cette atmosphère si particulière. La photographie est sublime mettant bien en avant la beauté urbaine de la cité des anges. Un plaisir donc de pouvoir profiter de cela. Cette ville est un melting-pot et cela se ressent.
Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook
Visitez le site de notre Partenaire YouthCulture
One thought on “Summertime – La magie de Los Angeles”