Actuellement au cinéma Documentaire Français

Bigger Than Us – La jeunesse veut changer les choses !

Bigger Than Us : Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. 

Bigger Than Us
Bigger Than Us

Bigger Than Us

Note : 4.5 sur 5.

C’est une réalisation de Flore Vasseur, ancienne entrepreneuse à New York. Elle l’a scénarisé avec l’intervenante activiste Melati Wijsen. Bigger Than Us fait partie de la section éphémère « Le cinéma pour le climat » du Festival de Cannes 2021

Dans l’air du temps, j’ai trouvé ce documentaire excellent tant par la forme que par le fond. 

Publicités

Donner une grande leçon…

Il est intéressant de voir comment il va réussir à englober beaucoup de problématique de notre société moderne comme la justice environnementale, les inégalités sociales ou le droit des femmes. C’est un panorama global très pertinent pour ceux qui ne sont pas au fait sur ce genre de thème récurrent de nos jours. Cela permet d’élargir son horizon pour être à la fois sensibilisé, et surtout voire si un des sujets en particulier attire plus l’attention. 

Au total, il va y avoir sept participants en comptant Melati Wijsen. Chacun va présenter son combat pour faire avancer la société. On va aller du Liban jusqu’au Colorado. C’est donc très complet. Chaque participant s’exprime de bien belle manière et a des propos intéressants. Aucun ne m’a paru moins prenant que les autres. Afin de compléter leur propos, des données chiffrées et sourcées vont être rajoutées au montage. 

Publicités

Obliger des enfants gâtés à travailler

La mise en forme est elle aussi une force de Bigger Than Us. Tout est présenté de façon très pédagogique. On va d’abord avoir à chaque fois une mise en contexte de la problématique, ensuite les actions faites par les militants, et pour finir une vision du projet. De plus, on va avoir en fond une narration de Melati Wijsen permettant d’avoir un véritable fil conducteur. Cela rend l’ensemble harmonieux. 

Cela étant, il faut aussi comprendre que le documentaire durant 1h36, et ayant sept thèmes abordés, celui-ci ne peut pas être complet. En effet, les sujets sont vus en surface, ce qui est tout à fait normal vu leur complexité. Pour avoir un contenu plus approfondi, trois heures n’auraient pas été de trop. C’est pour cela qu’il faut bien comprendre que Bigger Than Us est comme une alerte permettant d’alarmer sur plusieurs problématiques majeures. Je vous invite par la suite à vous pencher sur chacun d’eux, en prenant le temps du recul pour l’analyser. Pour l’instant nous sommes donc dans l’immédiat car l’urgence l’oblige avec des situations touchantes. 

Publicités
Publicités

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Visitez le site de notre Partenaire YouthCulture

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :