Actuellement au cinéma Comédie Français

Les Méchants – Mouloud Achour échoue pour son premier film

Les Méchants : Patrick et Sebastien passent la pire journée de leur vie. En quelques heures, ils deviennent les méchants les plus recherchés de France. 

One More Jump

Les Méchants

Note : 1 sur 5.

C’est le premier long-métrage de Mouloud Achour qui l’a fait avec Dominique Baumard. Ils ont écrit le scénario ensemble. Les Méchants a reçu le Label Sélection Officielle au Festival de l’Alpe d’Huez 2021.  

Je regard de temps en temps l’émission Clique donc j’étais curieux de la voir en tant que réalisateur et malheureusement je l’ai trouvé très mauvais. 

Une comédie pas gentille

J’ai du mal à trouver mes mots tellement je suis navré par cette “comédie” que je viens de voir. C’est tout de même une belle leçon de vie qui s’offre à nous. Vous pouvez être un animateur à succès, ce n’est pas pour autant que votre film sera une réussite. Ce n’est pas la réputation qui fait la qualité par contre elle offre une belle promotion. Je ne condamnerais toutefois pas Mouloud Achour et lui laisserai volontiers une seconde chance. Par contre, la prochaine fois, il ne faudra pas comparer son personnage principal tellement plat à un mythique Jacques Villeret dans Le Dîner de cons. 

Le problème de ce fameux “Les Méchants” c’est sa nature en lui-même. On est devant le genre de comédie qui base tout sur ses guest. Il ne se passe pas cinq minutes sans qu’on en voie une nouvelle. Ça devenait même ridicule au bout d’un moment. La grande majorité est totalement inutile. Elles n’apportent rien, que ce soit niveau humoristique ou scénaristique. On a juste l’impression que c’est pour mettre le plus de monde possible afin de faire parler. Les caméos sont géniaux soit quand ils sont rares donc provoquent une surprise, ou sinon qu’ils apportent un changement majeur ou une grosse dose de rire. Par exemple, Kaamelott utilisait ses caméos pour des personnages au potentiel comiques, pas seulement pour montrer leur tête. Dans Space Jam, Bill Murray nous marque alors qu’on ne le voie presque pas mais il a une importance majeure. Les Méchants ne fait rien de tout ça avec une overdose de guest. 

Publicités

Avec l’humour

Pourtant, quand on voit les noms, cela aurait pu faire rêver avec par exemple Kyan Khojandi, Alban Ivanov, Pierre Palmade et même Omar Sy ! Ça aide à travailler sur Canal+. Mouloud Achour a même pensé aux jeunes en mettant du Marwa Loud et Heuss l’Enfoiré. Ils vont avoir un rôle très stéréotypé mais c’est à l’image de l’écriture du scénario. À aucun moment cela ne va décoller. J’adore les films un peu basiques en matière d’humour mais là ça n’atteint même pas le niveau 0. Il y a une tentative de satire de la société mais c’est tellement lourd. À part sur une intervention d’Alban Ivanov, je n’ai pas eu un seul rire ou sourire du film. Je déteste quand il y a une blague toute les 5 secondes sans chercher à faire mouche, juste bombarder en priant qu’une tombe juste. 

Quant aux deux acteurs qui sont censés mener la barre, Roman Frayssinet et Djimo, ils officient tous les deux dans Clique l’émission de Mouloud Achour (quelle surprise). Sans vouloir être méchants (je peux aussi être drôle), ils n’ont absolument pas le charisme pour porter cette comédie surtout quand on voit les apparitions de stars à tout va. Je sentais trop de timidité dans leur jeu, et ils ne vont pas se lâcher ce qui forcément est embêtant quand on mise sur un humour peu recherché.   

Publicités

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Visitez le site de notre Partenaire YouthCulture

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :