Non classé

Le Procès de l’herboriste – L’héboriste le plus célèbre de l’histoire (Biopic, Drame, Historique – Pas terrible – Cinéma)

Jan Mikolášek se passionne pour les plantes et leurs vertus médicinales. Il devient l’un des plus grands guérisseurs de son époque. Accusé de charlatanisme, Mikolášek doit alors prouver le bien-fondé de sa science.

C’est une réalisation de Agnieszka Holland, qui avait fait l’an dernier L’Ombre de Staline. Elle adapte cette fois la vie de l’herboriste Jan Mikolášek. Le scénario a été écrit par Marek Epstein.

C’était surement le seul film de la semaine qui ne m’attirait pas. Après l’avoir vue, je peux dire que j’aurai pu m’en passer largement.

Sur le fond, le personnage de Jan Mikolášek est réellement intéressant. Se pencher sur un homme proche des plantes m’a fortement intrigué. Il est vrai que dans un monde moderne où les médicaments sont de plus en plus présents, cela prend totalement à contre-pied. On va donc voir ses méthodes de travail et ce qui peut être considéré comme un don. Dommage que le côté plantes ne soit pas plus exploré.

Malgré la profondeur de l’homme, entre son caractère et ses positions médicinales, je me demande s’il y avait de quoi faire un film entier. Quand on se penche sur lui, on atteint assez rapidement la limite de l’exploration.

L’attention va vite se porter sur le fameux procès. Cela manque tout de même de fond. En effet, on voit l’attaque faites envers Jan Mikolášek, mais le pourquoi n’est pas spécialement expliqué. On comprend de manière implicite la raison pour laquelle le gouvernement communiste voulait le faire tomber, mais il reste de l’ombre autour de ce cas. Des flous historiques présents déjà dans le dernier film de la réalisatrice.

Pour ne rien arranger, l’ensemble va être très lent. A de nombreuses reprises je me suis ennuyé. Le découpage présent/passé, à travers les flashbacks, n’est pas spécialement bien fait, et va casser régulièrement le dynamisme du récit.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :