Non classé

Mandibules – Le fantasque Quentin Dupieux dirige le Palmashow (Comédie, Fantastique – Bien – Cinéma)

Jean-Gab et Manu, deux amis simples d’esprit, trouvent une mouche géante coincée dans le coffre d’une voiture et se mettent en tête de la dresser pour gagner de l’argent avec.

C’est une réalisation de Quentin Dupieux habitué aux longs-métrages atypiques comme Steak (2007) et Au Poste! (2018). Il en a écrit le scénario.

Je m’attendais à une comédie totalement décalée venant de Quentin Dupieux, et c’est le cas. Le Français continue sur sa lancée. Alors que je n’aimais pas trop ses premières réalisations, depuis la dernière, Le Daim (2019), je commence à apprécier son style.

L’histoire de cette fameuse mouche géante est tout ce qu’il y a de plus original. Tout va tourner autour de sa tentative maladroite d’apprivoisement mais surtout la cacher au monde. Cela va donner un bon nombre de passages incongrus qui m’ont bien fait rire. Malheureusement, il y a un petit coup de mou sur le milieu, la comédie ayant du mal à se redonner un coup de boost, toutes les blagues ne tombent pas juste car un peu lourde.

C’est un peu à l’image du duo du Palmashow David Marsais et Grégoire Ludig. J’étais content de retrouver leur complicité ayant fait leur succès, cependant à plusieurs reprises ils sont trop insistants et c’est un peu fatigant.

Par contre, j’ai beaucoup apprécié le casting secondaire. Il permet notamment de mettre en avant India Hair dont la simplicité m’enchante. Je dois aussi reconnaitre que j’ai été pris à contre-pied par Adèle Exarchopoulos dont l’interprétation détonne. D’autres rôles vont venir agrémenter la comédie comme ceux de Roméo Elvis et Bruno Lochet. Ce dernier est d’ailleurs à l’affiche en même temps dans Le Dernier voyage (2021).

Ce film court était donc une bonne réintroduction au cinéma avec son ambiance atypique. Au-delà de l’histoire, Quentin Dupieux a créé une atmosphère autour du duo Palmashow grâce à un visuel travaillé et une bande originale rafraichissante.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :