Non classé

I, ROBOT – Will Smith combat la robotique (Science fiction, Action – Très bien – Disney+)

En 2035, les robots sont devenus de parfaits assistants. Le détective Del Spooner enquête sur le meurtre du docteur Alfred Lanning, un chercheur en robotique. Le principal suspect semble être un androïde.

C’est Alex Proyas (THE CROW) qui a adapté le recueil de nouvelles « Les Robots » écrit par ‘Isaac Asimov et paru en 1950. Le scénario a été écrit par Akiva Goldsman (UN HOMME D’EXCEPTION), Hillary Seitz et Jeff Vintar.

Vue plusieurs fois, je suis toujours autant fasciné par ce drame ayant plus de 15 ans, mais qui est tant futuriste.

Cette base robotique est donc géniale. J’aime le fait de prendre ce sujet d’une manière finalement très réaliste. La représentation du futur est bien pensée et c’est facile de s’y projeter même si on se doute que dans 15 ans cela ne sera pas aussi avancé. Plusieurs bonnes trouvailles aide à construire ce monde si proche de nous mais à la fois si éloigné. Cependant, bien que l’histoire soit souvent prenante, elle a tendance à s’éparpiller et se perdre toute seule.

On est loin de l’apocalypse développée par TERMINATOR. Là, on est plus sur une conscientisation d’un robot suite à la croissance de leur Intelligence Artificielle. Problématique qui arrivera certainement un jour.

L’inspecteur Del Spooner sera seul contre tous pour résoudre cela. La performance de Will Smith dans ce rôle est bluffante. Comme à son habitude, il prend toute la place mais le fait tellement bien. J’adore cet acteur et il me le rend à merveille par cette prestation fantastique. On sent la douleur de son personnage et sa rage de dénoncer cette vérité qui dérange.

Il n’est pas forcé bien aidé par celle qui l’accompagne jouée par Bridget Moynahan. Que ce soit son impact ou encore son jeu, rien n’est mémorable. Je ne peux pas trop la brimer pour cela car en général, aucun rôle secondaire n’arrive à se démarquer.

%d blogueurs aiment cette page :