Non classé

GOOD LUCK ALGERIA (Comédie – bien)

Curiosité de voir ce que peut donner une comédie avec Sami Bouajila et Franck Gastambide dans GOOD LUCK ALGERIA (2016).

C’est une réalisation de Farid Bentoumi qui s’est inspiré de l’histoire de son frère Noureddine Bentoumi pour écrire le scénario. Il a été aidé par Noé Debré (LE BRIO) et Gaëlle Macé.

Dans GOOD LUCK ALGERIA, on retrouve Sami (Sami Bouajila) dont l’entreprise de ski est en difficulté financière. Son associé Stéphane (Franck Gastambide) à l’idée de le faire participer aux Jeux Olympiques sous le maillot Algérien pour gagner en visibilité.

J’ai trouvé que c’était une bonne comédie. Le sujet m’a rapidement fait penser à RASTA ROCKETT. Nous ne sommes pas dans un copier-coller à la Française mais tout de même l’ambiance peut rappeler le film américain sur des Jamaïcains allant participer aux Jeux Olympiques d’Hiver. Cette fois pas de bobsleigh mais un skieur de fond interprété par Sami Bouajila. J’aime bien ce genre d’histoire vraie assez originale. Surtout que cette comédie ne pas seulement misée sur l’humour. Le récit est bien tourné, et avoir pris Sami Bouajila en acteur principal permet de donner du volume. On ne va pas avoir que des moments drôles, mais aussi d’autres plus poignants. C’est cette profondeur que j’ai trouvé la plus habile car le tout est bien équilibrée. Le film prend le temps de nous faire rire notamment avec le personnage de Franck Gastambide. C’est surtout sur lui que l’humour va reposer et c’est réussi. Avec le recul sur le récit, des thèmes importants tels que la combativité ou encore les racines vont être abordés. Cet homme était loin de ses origines, ne parlant même pas Arabe, mais il va apprendre par un concours de circonstances à devoir les découvrir de nouveau. J’aurais aimé tout de même que cette partie soit plus accomplie. On ne va pas se mentir, 1h30 c’est peu pour développer deux intrigues entre sauver l’entreprise, et le retour aux sources. Malheureusement, la volonté tout régler rapidement fait que sur la seconde partie on se disperse un peu.

GOOD LUCK ALGERIA est fort sympathique et il ne manque pas grand-chose pour être beaucoup plus.

%d blogueurs aiment cette page :