HUGO CABRET (Aventure / Drame – Pas terrible)

Mon exploration de la filmographie de Chloë Grace Moretz passe cette fois par HUGO CABRET (2012).

C’est Martin Scorsese qui adapte le roman « L’Invention de Hugo Cabret » de Brian Selznick. Le scénario a été écrit par John Logan (GLADIATOR). Cette production remportera 5 Oscars (Meilleure photographie, Meilleurs décors, Meilleur son, Meilleur montage sonore et Meilleurs effets visuels).

Dans HUGO CABRET, on retrouve Hugo (Asa Butterfield), un orphelin vivant dans une gare, et qui va vouloir réparer un automate que son père lui à laisser avant sa mort.

J’ai été déçu par ce film familial que j’ai trouvé pas terrible. Je suis passé à côté alors qu’on m’en a dit le plus grand bien. D’ailleurs ses 5 Oscars sont une bonne base. Ils ont été remporté pour son habillage, et c’est un des points qui m’a plu. Je dois reconnaitre que l’ambiance n’est pas mal du tout. On est plongé dans le Paris des années 30. Cela fait un peu kitsch par moments, mais j’ai trouvé cela réussit. Je sens tout de même trop les effets visuels. Certaines images sont un peu chargées. C’est toujours un peu drôle de voir comment les Américains se représentent la France. Il y a souvent un surplus de cliché, et là on n’y coupe pas à travers les personnages. Je prendrai en exemple le Chef de gare, qui est caricatural. De plus, Sacha Baron Cohen n’est pas très fin dans son jeu. Chacune de ses apparitions m’a exacerbé. Même Papa Georges joué par Ben Kingsley m’a un peu fatigué. Il est vrai qu’il gagne en profondeur en avançant mais c’est long. Je me suis ennuyé pendant la première moitié car il ne se passe rien. Et une fois que l’histoire est lancée, malheureusement je ne l’ai pas trouvé intéressante. Il y a tout de même l’ultime partie en hommage au cinéma qui m’a fait plaisir. Ça a remonté mon attention. J’aurais aimé que le film dans sa globalité soit plus comme cela. Surtout que le jeu de Asa Butterfield est assez bon. J’ai été un frustré de voir que Chloë Grace Moretz ne joue qu’un rôle secondaire qui met du temps à se mettre en valeur. Elle réussit toutefois une belle prestation.

HUGO CABRET émerveille certaines personnes dont je ne fais pas parti.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.