Action Américain Sud-Africain Thriller

SÉCURITÉ RAPPROCHÉE (Action / Thriller – Très bien)

Ryan Reynolds veille sur Denzel Washington dans SÉCURITÉ RAPPROCHÉE (2012).

C’est une réalisation du Suédois Daniel Espinosa (LIFE – ORIGINE INCONNUE). Il sera aux commandes de MORBIUS prévu pour 2021. Le scénario a été écrit par David Guggenheim.

Dans SÉCURITÉ RAPPROCHÉE, on retrouve l’agent Matt Welson (Ryan Reynolds) travaillant dans une antenne de la CIA en Afrique du Sud. Un jour va arriver un « invité » (Denzel Washington) recherché depuis des années et dont la tête vaut très cher.

J’ai trouvé ce thriller très bon. Il faut dire qu’il est amené par deux acteurs que j’adore. Le duo Ryan Reynolds & Denzel Washington est inédit, et le résultat est probant. Les deux vont avoir des caractères diamétralement opposés. Cela va créé de bons affrontements. L’expérience fut d’ailleurs renouvelée par Ryan Reynolds quelques années plus tard avec Samuel L. Jackson dans HITMAN & BODYGUARD (2017) mais dans un style un peu plus comique. En effet, là on est dans quelque chose d’assez sombre. Je trouve d’ailleurs que ça va mieux à Denzel Washington. L’acteur est parfait pour ce rôle manipulateur. À son contact, cela devient une lutte interne perpétuelle. On ne sera jamais vraiment s’il est gentil ou méchant. J’aime bien cette frontière floue. Ça permet de se positionner seul sans être pris par la main. Malheureusement, même si leurs deux personnalités est bien marquée par leurs actes, leur personnage ne sera que peu approfondie. J’ai beaucoup apprécié l’intensité mise pendant tout le film. Il se passe toujours quelque chose même si ça perd un peu de souffle sur la fin. On vit pleinement l’instant présent. il n’y a pas mal de passages chocs avec des retournement de situation bien senti, et pas forcément attendu. Ça va être un peu gâché par les nombreux faux raccords, assez grossier par moments. De plus, malgré le recours à un ex-agent de la CIA en tant que consultant, le scénario semble tiré par les cheveux. Heureusement, le rythme fait que ce n’est pas trop handicapant.

SÉCURITÉ RAPPROCHÉE va vous faire veiller au grain.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :