SONS OF DENMARK (Drame / Thriller – Excellent)

Faisons un tour chez nos amis Scandinaves avec le drame SONS OF DENMARK (2020).

C’est le premier long-métrage du réalisateur Danois Ulaa Salim. Il en a aussi écrit le scénario.

Dans SONS OF DENMARK, on retrouve Zakaria (Mohammed Ismail Mohammed) qui se fait endoctriner à cause de sa haine après qu’une milice d’extrême droite multiplie les actes racistes. Tout cela alors qu’un homme d’un parti suprémaciste est en passe de gagner les élections.

J’ai trouvé ce film excellent. J’ai été passionné du début à la fin. Cela commence sur les chapeaux de roue, en voyant un attentat qui est la cause du déchainement de haine entre les communautés. Cette mise en contexte est primordiale car elle va poser les bases du conflit à venir. On va dans un premier temps être dans la peau du jeune Zakaria. Aucunement lié aux attentats, il subit pourtant de plein fouet la hausse de la xénophobie. Il a peur pour lui et sa famille, et cela va le pousser dans la radicalité. La peur est le déclencheur. Son profil est très bien construit car on ne tombe pas dans le cliché. On ne voit pas seulement sa haine, mais aussi l’amour qu’il porte à sa famille. Il y a un travail et on comprend ce qui le pousse sur cette pente dangereuse. On observe toute sa structure psychologique. L’acteur Mohammed Ismail Mohammed m’a beaucoup plu. La grande force de ce film, et la raison pour laquelle j’ai réussi à rester dedans pendant 2h, est qu’on voit aussi la partie radicalité extrême droite. Cette fois on ira dans la peau d’un policier joué par Zaki Youssef. Lui aussi est excellent dans ce rôle. A l’opposé du personnage de Zakaria, il donne une autre vision. Il va observer un groupuscule menant des attaques contre les minorités. On voit que la violence n’a pas de camps. Elle peut être partout détruisant les victimes. Il y aura d’ailleurs des moments très forts liés à la radicalisation de la société. Il y aura les conflits internes de chaque personnage, avec de belles scènes. C’est une analyse très juste, bien que pessimiste. Elle donne froid dans le dos.

SONS OF DENMARK vise juste sur tous les tableaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.