LA COLLE (Comédie – Bien)

Retour au collège de temps de LA COLLE (2017).

C’est une réalisation d’Alexandre Castagnetti, connu pour avoir fait TAMARA (2016). Il a écrit le scénario avec Christophe Turpin (JCVD).

Dans LA COLLE, on retrouve Benjamin (Arthur Mazet) qui va revivre sans arrêt la même heure de colle sans savoir pourquoi il est bloqué dans cette boucle temporelle.

J’ai trouvé que c’était une bonne petite comédie. Je n’en attendais rien de spécial j’ai donc été agréablement surpris. J’aime bien le concept des boucles temporelles utilisé dans les comédies. Le maitre en la matière reste UN JOUR SANS FIN (1993), et même si là on est très loin de l’égaler, c’est bien tourné. Il y a une petite variation par rapport au fait de recommencer dans la timeline, et cette digression ajoute un petit plus. Ça permet un peu d’originalité par rapport au dérouler du scénario. Ce n’est pas une application copiée collé basique, et il faut le saluer. Malgré tout, on sent qu’a un moment cela perd du souffle. Heureusement, il va avoir un nouvel élan insufflé pour finir sur une bonne note le film. Ce coup de mou est le gros point noir car il ne casse pas mal le rythme. D’un point de vue humoristique c’est assez réussi. Alors certes, on reste à un niveau adolescent, mais tout de même j’ai bien rigolé. C’est surtout grâce au personnage secondaire de Thomas VDB. Celui qui joue le surveillant de la colle, est très cinglant dans ses répliques. Il m’a provoqué plusieurs grandes rigolades. Je pense sans lui ça aurait été fade. Même Oussama Kheddam m’a fait une très bonne impression. Par contre, à part quelques passages bien sentis, Arthur Mazet n’est pas transcendant. Ce sont réellement les personnages secondaires qui donnent une force à cette comédie. Grâce à eux, on ne va pas s’ennuyer. Ils sont bien exploités, même si je pense que ça aurait pu aller encore plus loin en faisant durer leur zoom plus longtemps. J’ai aussi envie de dire qu’il y a de bonne idée par rapport à l’identité graphique, mais ce n’est pas assez assumé pour se démarquer.

LA COLLE renvoi de bonne onde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.