LES PARFUMS (Comédie – Excellent)

Cet après confinement cinéma n’est pour l’instant pas radieux en termes de sortie, on va voir si LES PARFUMS (2020) change la donne.

C’est la seconde réalisation de Grégory Magne après L’AIR DE RIEN (2012) qui avait reçu un bon accueil. Il a aussi écrit le scénario.

Dans LES PARFUMS, on retrouve Guillaume (Grégory Montel), un chauffeur qui va conduire Anne (Emmanuelle Devos), une femme qui a pour profession nez . Ce père célibataire ne va pas hésiter à tenir tête à cette femme aux airs de diva.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette comédie. Je la trouve vraiment excellente. Sa simplicité et sa beauté m’ont touché. On est dans quelque chose de joyeux. J’ai ressenti ça comme une ode à la vie. Mettre en avant ce « sens » qu’est l’odorat pour montrer toutes les merveilles qui y sont liées à travers des perceptions ou des souvenirs. On ne rentre pas dans le côté technique, il n’y a rien de compliqué. Le réalisateur veut surfer sur l’émotionnel, et il le fait parfaitement bien. En fait, il manque juste les odeurs pour que l’expérience soit complète à 100%. C’est fou comme juste les descriptions m’ont transporté ailleurs. La complicité de jeu entre Grégory Montel et Emmanuelle Devos est primordiale. Ils se complètent divinement. Je ne connaissais pas cet acteur, enfin juste dans quelques rôles secondaires de visuel, mais là, il m’a épaté. Le caractère de son personnage est génial, et de lui va venir beaucoup de scènes humoristiques. J’ai franchement bien rigolé. Mais il apporte aussi un côté sentimental dans la relation qu’il a avec sa fille. J’ai été très ému par certaines séquences. C’est très juste et vient enrichir l’histoire. L’équilibre se fait parfaitement. Emmanuelle Devos n’est pas en reste rassurez-vous. Sa prestation est fantastique, et même si elle a moins de focus, on la cerne bien et on comprend pour elle en est arrivé là. Pas besoin de s’attarder 2h pour bien construire un personnage. Des attitudes, des dialogues bien placés, une explication au bon moment, et le tour est joué. De plus, de belles musiques vont venir sublimer les scènes importantes.

LES PARFUMS est un film qui a du nez.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.