LE FONDATEUR (Biopic / Drame – Excellent)

J’enchaine les McDo depuis le déconfinement, j’ai donc continué sur la thématique en regardant LE FONDATEUR (2016).

C’est John Lee Hancock qui va adapter la vie de Ray Kroc. Il avait déjà réalisé des biopics de qualité avec THE BLIND SIDE (2010) et DANS L’OMBRE DE MARY – LA PROMESSE DE WALT DISNEY (2014). Le scénario a été écrit par Robert D. Siegel (THE WRESTLER).

Dans LE FONDATEUR, on retrouve Ray Kroc (Michael Keaton), un commercial qui va tomber sur un restaurant au concept novateur, son nom : McDonald’s. Il va vouloir entrer dans l’aventure.

Je trouve ce biopic excellent. C’est fascinant de connaitre l’histoire de ce géant qu’est McDonald’s. On connaît l’importance actuelle qu’à cette chaine de restauration rapide de nos jours, mais ce n’est pas tout le monde qui sait la manière dont elle s’est construite. Cette histoire est très bien racontée en suivant Ray Kroc qui n’est pas le créateur de McDonald’s mais celui qui a franchisé ce petit restaurant Californien. Ce personnage est très bien exploré et on apprend à le connaitre. On comprend ses motivations et ce qui va le pousser à agir comme il le fait. On peut aimer ou détester, en tout cas ça ne laissera pas neutre. En effet, la prestation de Michael Keaton est géniale. Cet acteur a une force incroyable dans son jeu. Il est passionnant à suivre. Au-delà du récit, c’est sa manière de le faire vivre qui est la grosse force de ce biopic. Bien qu’on suive Ray Kroc, il faut savoir tout de même que c’est raconter du point de vue de la famille McDonald. Certains aspects sont donc peut-être peu objectifs quand on voit ce qu’il est advenu. Au passage, Nick Offerman et John Carroll Lynch sont super dans la peau des deux frères. J’ai apprécié aussi le rythme car les moments importants sont détaillés, afin de pouvoir tout comprendre et être plongé dedans, alors que le reste est fait de manière dynamique pour ne pas être lourd. Le tout est donc agréable à voir.

LE FONDATEUR se consomme avec régale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.