Enfin sur Netflix est disponible mon film préféré : YOUR NAME (2016).
C’est devenu l’anime le plus lucratif de tous les temps. Il a dépassé le mastodonte LE VOYAGE DE CHIHIRO. En France, il n’avait pas eu le droit à une distribution conséquente. Makoto Shinkai est à sa réalisation. Le Japonais qui s’était déjà fait remarquer avec notamment 5 CENTIMETRES PAR SECONDE ou VOYAGE VERS AGATHA. Il s’est d’ailleurs accompagné d’un des directeurs de l’animation du VOYAGE DE CHIHIRO.
Dans YOUR NAME, on retrouve Mitsuha, jeune habitante de la campagne japonaise, et Taki, un jeune adolescent vivant à Tokyo. Par un phénomène inexplicable, ces deux inconnus vont rêver qu’ils vivent la vie de l’autre.
Depuis que je l’ai découvert c’est la septième fois je le revois et l’émotion reste la même. C’est un pur chef-d’œuvre. Tout commence par la musique. Elle nous émerveille et sublime chaque situation. Il m’arrive d’ailleurs souvent de revoir certains passages tellement je les trouve beaux. C’est une fusion parfaite entre l’aspect sonore et visuel. Les graphismes qui sont éblouissants. Des personnages en passant par les paysages, tout est sublime. Chose très intéressantes, on aura vraiment de la variété car l’histoire se déroulera autant dans la ruralité traditionnelle que dans l’urbanité moderne. C’est un des points qui m’a plu. On a une vraie diversité. Cela m’a donné envie de connaître le Japon voire ses différentes facettes. Il faut aussi mettre en avant le sublime scénario. Une histoire loin d’être simple mais qui nous donnera des frissons. Son déroulement est très fluide sans laisser d’incompréhension. Tout va tourner autour de ces deux adolescents dont la « relation » à distance va devenir attachante.
Je pourrais parler de YOUR NAME pendant des heures, mais la meilleure des paroles serait de vous dire absolument de le voir.