Trois semaines avant la fête des pères, on va se faire une PÈRE FILS THÉRAPIE ! (2016) entre Richard Berry et Waly Dia.
C’est Emile Gaudreault qui réalise lui-même le remake de son propre film Québécois, DE PÈRE EN FLIC (2009). Il a écrit le scénario avec Philippe de Chauveron et Guy Laurent, ceux qui ont fait celui de QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU? (2014).
Dans PÈRE FILS THÉRAPIE !, on retrouve Jacques (Richard Berry) et Marc (Waly Dia), père et fils dans le civil, et policier de profession. Ils s’entendent très mal, et vont être envoyés en mission ensemble pour protéger un témoin lors d’une thérapie père fils.
J’ai trouvé que c’est une bonne comédie Française. Il y a une histoire assez sympathique et il est assez agréable à regarder. J’aime bien le délire de cette thérapie père-fils. De base c’est une opération confidentielle, et ça se transforme en vrai règlement de comptes entre les deux. Cette guerre père-fils fait mouche. Il faut dire les deux acteurs ont bien été choisi. Richard Berry a une « vraie gueule », et il fait mouche avec ses phrases assassines dont il a le secret. Je découvrais Waly Dia qui m’a fait une bonne impression. Il faut dire que l’humoriste révélé par le Jamel Comedy Club est rarement au cinéma. Ce duo fonctionne très bien ensemble. Leurs chamailleries m’ont beaucoup fait rire. Une complicité notable. Malheureusement, en dehors d’eux deux, c’est un peu vide. Les autres personnages composant cette thérapie sont vraiment sous-utilisés. Il y a pourtant du gros potentiel avec Jacques Gamblin, Baptiste Lorber et Rachid Badouri. Ils ont pourtant une belle capacité comique pour nous, mais ils seront trop en retrait. Le fait que le casting secondaire ne soit pas bien exploité, fait qu’on va rentrer dans une routine qui laissera sur la fin. C’est un peu redondant à force d’être sur un rythme pépère.
PÈRE FILS THÉRAPIE ! est divertissant bien que manquant de piment.